Ziguinchor, 4 oct (APS) – La Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a injecté, à ce jour, près de neuf milliards de francs CFA dans la région de Ziguinchor (sud), a révélé, vendredi, la Déléguée générale, Aïda Mbodj.

“La DER a injecté neuf milliards de francs CFA à Ziguinchor dans des projets”, a fait savoir la Déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ).

Aïda Mbodj s’exprimait au terme d’un comité régional de développement (CRD) à Ziguinchor, dans le cadre de ”la caravane de l’entrepreneuriat”, consistant à aller à la rencontre des acteurs ciblés par les actions de la DER, notamment les femmes et les jeunes, pour échanger avec eux sur sa nouvelle orientation.

Cette rencontre a enregistré, entre autres, la présence du gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, des élus territoriaux, des chefs de service et des autorités administratives.

Mme Mbodj a saisi l’occasion pour inviter les bénéficiaires de la DER à rembourser afin, dit-elle, de pouvoir élargir l’assiette.

“Pour le nano-crédit, le taux de recouvrement est de 33%. C’est le recouvrement qui pose problème. Ceux qui avait reçu des financements vont devoir rembourser pour qu’on puisse élargir l’assiette, mais aussi qu’on puisse davantage financer pour faire éclore des champions”, a-t-elle dit.

Selon la Déléguée générale, “la DER s’inscrit dans une nouvelle dynamique”, qui “impose de descendre sur le terrain avec les équipes afin d’expliquer davantage la mission de la DER et installer les antennes départementales pour faire passer les messages et recevoir les bénéficiaires pour les aider à accéder aux crédits”.

Aïda Mbodj a déclaré que les antennes départementales permettront de recevoir les jeunes et les femmes, les écouter, leur présenter les produits de la DER et en même temps leur exposer les opportunités qu’offre l’État du Sénégal.

“À terme, nous allons faire descendre les crédits jusqu’au niveau des antennes départementales et permettre à tout le monde d’y accéder, mais aussi permettre aux responsables de la DER de bien regrouper les fonds qui sont financés”, a-t-elle indiqué.

Un appel à projet lancé récemment et qui portait cinq milliards de francs CFA est aujourd’hui à 25 milliards francs CFA si l’on considère toutes les demandes de financement reçues, a-t-elle ajouté.

Au cours de sa tournée dans la région de Ziguinchor, la déléguée générale  a visité l’antenne départementale de la DER/FJ d’Oussouye, sise à Diembéring.

MNF/ASB/ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENTREPRISE-FORMATION / Sambou Biagui rappelle le caractère essentiel de la vision holistique de la gestion des entreprises

Dakar, 4 oct (APS)- Le directeur général de la Maison de la presse, Sambou Biagui, a souli…