Dakar, 24 nov (APS) – L’équipe nationale de basket masculine du Sénégal avait « à cœur » de battre celle du Cameroun pour bien terminer la deuxième fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, a déclaré le sélectionneur sénégalais Ngagne DeSagana Diop.

Il a salué la « belle énergie » déployée par ses joueurs pour venir à bout de cette « grande équipe » camerounaise, battue par les Lions du Sénégal (87-83), dimanche, au Dakar-Arena, pour le compte de la dernière journée de la deuxième fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025.

« Le Cameroun nous avait battus en finale du Tournoi de pré-qualification aux Jeux olympiques Paris 2024. Nous avions à cœur de les battre. C’est une grande équipe. Elle a battu le Brésil, lors du tournoi de qualification olympique. C’est une grande nation de basket. Nous savions que ce ne serait pas facile contre eux », a-t-il dit.

Le Sénégal a aussi battu le Rwanda (89-58) et le Gabon (101-58), lors de ses deux premiers matchs comptant pour la deuxième fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025.

« Nous voulions gagner tous nos trois matchs, contre le Rwanda et le Gabon, mais nous savions que le Cameroun était l’adversaire à battre. C’est une bonne équipe et nous nous sommes battus pour gagner cette rencontre. L’équipe ne s’est pas laissée faire. Elle a continué à jouer et à défendre, même lorsqu’elle était menée de cinq points, à trois minutes de la fin du match », a-t-il dit.

Le Sénégal, avec trois victoires en autant de matchs à l’issue de cette deuxième fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket, a presque validé sa qualification pour la compétition continentale, avant la troisième et dernière fenêtre prévue du 17 au 25 février 2025.

Ngagne DeSagana Diop a promis que son équipe va continuer le travail pour gagner ses trois prochains matchs.

Le sélectionneur camerounais Alfred Aboya a de son côté déclaré que son équipe « a donné tout ce qu’elle avait pour s’imposer » contre le Sénégal.

« Nous n’avons aucun regret. Si dans un match de basket, vous donnez tout, le résultat sur le tableau n’a pas d’importance. Nous allons nous projeter maintenant sur les échéances à venir », a-t-il dit, saluant le bon niveau des matchs de cette 2e fenêtre des éliminatoires.

SK/BK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-ENVIRONNEMENT-FORMATION / Ziguinchor : soixante-quinze femmes formées à l’entrepreneuriat vert

Ziguinchor, 9 déc (APS) – Quelque soixante-quinze femmes du département de Ziguincho…