Ziguinchor, 25 sept (APS) – La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a présidé mercredi, à Ziguinchor (sud), un panel sur le thème ‘’Mémorial du Musée le bateau le Joola : orientations et contenus’’, en prélude de la commémoration du 22eme anniversaire du naufrage du Bateau le Joola prévue ce jeudi, a constaté l’APS.

‘’Notre rencontre de ce jour a pour objectif principal de partager le contenu et le discours muséographique d’une part et de recueillir vos observations et contribution visant à améliorer les propositions initiales du comité technique et scientifique d’autre part’’, a-t-elle dit

Le ministre secrétaire d’Etat en charge des industries culturelles et créatives, Bakary Sarr, le gouverneur de la région de Ziguinchor, Mor Talla Tine, les représentants des associations des familles des victimes du Joola, les membres du comité scientifique, des proches et amis, etc., ont pris part à ce panel.

La rencontre revêt un intérêt particulier, puisqu’il s’agit de finaliser en passant au peigne fin avec les parties prenantes toutes les propositions de préfiguration du mémorial du musée bateau le Joola élaboré par le comité technique et scientifique, a expliqué la ministre de la Culture.

‘’Ce panel en prélude à la commémoration du 22eme anniversaire du naufrage du bateau le Joola constitue un bon présage pour amorcer une parfaite connexion entre le mémorial et les potentiels usagers voire les acteurs clés que sont les familles des victimes, les rescapés, les chercheurs scientifiques, les différents visiteurs’’, a souligné Khady Diène Gaye.

Une étape de socialisation qui permet aussi d’avancer, à l’en croire, sur la scénographie ainsi que sur les procédures d’organisation et de fonctionnement du mémorial.

Mme Gaye dit avoir ‘’la ferme conviction’’ que le mémorial bateau le Joola devra être un modèle de réussite, d’innovation et qu’il laissera un héritage durable aux générations présentes et futures.

Une étude en 2022 sur l’acceptabilité et l’appropriation du musée mémorial bateau le Joola a été réalisée, a fait savoir le sociologue, enseignant-chercheur et maître de conférence à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Dr Mohamed Ahmed Badji.

Cette étude a été menée dans tous les quartiers de la ville de Ziguinchor et a touché toutes les personnes ressources, les acteurs clés, les rescapés, les orphelins, les proches parents, etc., a-t-il détaillé.

‘’Dans l’ensemble, il y a une très bonne perception de ce musée mémorial dans la mesure où cela correspond à une demande sociale’’, a assuré l’enseignant-chercheur.

Ce musée va avoir un rôle vraiment utile sur le plan du recueillement et sur le plan socioculturel et religieux, a-t-il fait valoir, reconnaissant qu’il y a toutefois des avis qui sont contre.

‘’Ceux qui n’ont pas soutenu le projet dans sa conception telle que envisagée sont revenus sur les aspects religieux’’, a-t-il expliqué, citant à titre d’exemple, ‘’l’idée de récupérer des ossements, du matériel du bateau et vouloir les enterrer ou les exposer éventuellement’’.

L’autre fait, a ajouté le sociologue, c’est peut-être, la crainte par rapport au lieu qui sera multidimensionnel où il y aurait peut-être des activités avec des caractères festifs.

‘’Ce serait vu comme une profanation d’un lieu sacré et d’un lieu de mémoire parce que c’est un évènement douloureux que l’on s’apprête à commémorer dans cet endroit’’, a-t-il argué.

Mais, selon lui, ‘’la majorité, environ 62%, est favorable et 92% de la population trouvent que l’initiative est très importante pour les communautés, les proches des victimes et les rescapés’’.

IM/ASB/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-FOOTBALL / Europa League : Pape Matar Sarr buteur avec Tottenham

Dakar, 26 sept (APS) – L’international sénégalais de Tottenham (Angleterre), Pape Ma…