Dakar, 24 novembre (APS) – Le lutteur et leader de l’écurie Lansar, Siteu fera face, ce dimanche à Modou Lô de  Rock énergie, pour lui disputer le titre du Roi des arènes, un énorme challenge contre le lutteur invaincu depuis six ans.

Ce dimanche, tous les yeux seront rivés sur l’arène nationale de Dakar pour le  »combat royal » tant attendu par les amateurs de lutte, une discipline sportive très populaire au Sénégal.

Leur face-à-face qui s’est tenue en ligne, il y a une semaine, a été moins fringant que les précédents. Mais l’ambiance était bien rendue. Chacun des deux lutteurs avaient affiché une volonté farouche de retourner chez les siens avec la victoire.

Par exemple lorsque Siteu jurait sans retenus de sa victoire, sur Modou Lô, ce dernier s’est montré plus serein et plus calme, et ses propos démontraient de sa confiance absolue de venir à bout de son adversaire, sans bavure, comme cela a été le cas lors de son dernier combat contre Boy Niang 2, en janvier dernier.

Le Roi des arènes, Modou Lo (38 ans) remet en jeu ainsi sa couronne en acceptant d’affronter Siteu (32 ans), communément appelé le  »phénomène de Lansar ».

Modou Lô a, à son actif, 26 combats depuis qu’il a démarré sa carrière de lutteur en 2006. Il totalise 22 victoires, 3 défaites dont deux contre Balla Gaye 2. Il a également enregistré une défaite contre Bombardier et un match nul devant Lac de Guiers 2, de l’écurie Walo.

De son côté, Siteu comptabilise 17 combats, onze victoires, cinq défaites et un match sans verdict, depuis le début de sa carrière en 2009.

« deux lutteurs aux trajectoires différentes »

Si les deux lutteurs sont presque de la même génération, les palmarès divers tant du nombre de combats que des adversaires. Le chef de file de l’écurie Rock énergie, Modou Lô impressionne depuis près de 10 ans. Alors que Siteu, sans trop enflammer a réussi tout de même à se faire une réputation dans le monde de la lutte sénégalaise.

Si des mastodontes de la lutte comme Gris Bordeaux de l’écurie Fass en 2012, Eumeu Sène (Tay shinger) en 2014, Lac de Guiers 2 (Walo), en 2011 sont tombés dans l’escarcelle de Modou Lô, le leader de l’écurie Lansar peut se targuer d’avoir battu Zarco (Grand-Yoff Mbollo) en 2015 et Zoss (Door Dooraat), en 2018, lutteurs populaires de l’époque.

En 2009, trois ans après le début de sa carrière, Modou Lô comptait quatorze victoires, lorsque le lutteur originaire de Dionewar (Fatick) décrochait sa toute première, contre Mbaye de Bargny.

Le natif de Taiba Ndiaye (Thiès) s’est adjugé le titre du  »Roi des arènes », depuis le 28 juillet 2019, après sa deuxième victoire sur Eumeu Sène de l’écurie Tay Shinger. Il est le 7e lutteur sénégalais à arborer ce titre.

Depuis, le lutteur surnommé  »Xaragne Lô », en raison de la rigueur et de la technicité qu’il met dans ses combats, ne semble plus prêt à lâcher sa couronne.

Des lutteurs plus jeunes comme Ama Baldé (novembre 2023), Boy Niang 2 (janvier 2024) ont tenté d’arracher au roc son laurier, sans succès.

Réputé rapide, technique, intelligent et bagarreur, Modou Lô est plébiscité, presque par tous les amateurs et connaisseurs de la lutte comme le grand favori de ce combat. Nombreux sont ceux qui prédisent sa 23e victoire au soir du 24 novembre.

Pour détrôner Modou Lô, Siteu devra être au sommet et surtout éviter d’engager une bagarre avec son adversaire, selon certains techniciens et commentateurs qui le croient toutefois capable de créer la surprise.

Son dernier combat contre Lac de Guiers en 2023 s’est soldé sur une défaite. Mais depuis, de l‘eau a coulé sous les ponts et l’habitant du populeux quartier de Diamagueune, dans la banlieue dakaroise veut passer à la vitesse supérieure en s’offrant le titre de Roi des arènes.

SK/MK/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-COMMERCE / La FIDAK est un facteur d’intégration économique et culturelle, selon les exposants  

Par Souleymane Faye Dakar, 9 déc (APS) – La Foire internationale de Dakar (FIDAK) est un f…