Fatick, 1er Mai (APS) – Les travailleurs de l’université Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass ont invité l’Etat du Sénégal à revoir à la hausse le budget de cet établissement d’enseignement supérieur afin d’assurer un bon fonctionnement du campus.” L’université Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass fonctionne par miracle depuis 2020. Pour cette année académique, les prévisions budgétaires s’élevaient à neuf milliards FCFA et nous nous sommes retrouvés avec deux milliards, comme l’année dernière. Ce budget ne peut pas faire fonctionner l’université “, a relevé le secrétaire général de la section USSEIN du Syndicat autonome du centre des œuvres universitaires du Sénégal.” Nous demandons à l’Etat de revoir à la hausse ce budget pour un bon fonctionnement du campus. Notre budget actuel est insuffisant pour assurer l’ensemble des dépenses”, a poursuivi Moustapha Sène.S’exprimant à l’occasion de la journée internationale du Travail, le syndicaliste a annoncé qu’un cahier de doléances avec des pistes de solution sera remis aux autorités compétentes.M. Sène a aussi évoqué ‘’l’urgence’’ d’achever les chantiers du campus pour augmenter les capacités d’accueil de l’institution universitaire.“Nous sommes dans des locaux pris en bail. Et la majorité du budget de fonctionnement de l’université se retrouve dans la ligne de location”, a fait savoir Moustapha Séne notant que les bâtiments occupés par les étudiants ne sont pas faits pour des logements universitaires.Le secrétaire général du Syndicat autonome du centre des œuvres universitaires du Sénégal a aussi parlé de la nécessité d’instaurer un système d’absorption du personnel d’enseignants vacataires.SDI/SMD
VIDEO / Moustapha Guirassy à Médina Baye pour expliquer les tenants…de la journée nationale des ‘’daaras’’
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
VIDEO / Moustapha Guirassy à Médina Baye pour expliquer les tenants…de la journée nationale des ‘’daaras’’
VIDEO / Moustapha Guirassy s’engage à ‘’se battre’’ pour l’intégration des ‘’daaras’’ dans le système éducatif