Dakar, 15 juil (APS) – L’ambassadrice du Royaume Uni au Sénégal, Juliette John, a préconisé lundi l’adoption des véhicules écologiques au Sénégal, passage obligé selon elle pour ‘’freiner le changement climatique, les effets néfastes de la pollution sur la santé humaine tout en favorisant la mobilité’’.

“Si nous voulons freiner le changement climatique, les effets néfastes de la pollution sur la santé humaine tout en favorisant la mobilité, le moment est venu de passer aux véhicules verts”, a-t-elle dit.

Mme Juliette John s’exprimait au cours de la cérémonie d’ouverture d’un atelier portant sur la mise en place d’un cadre réglementaire pour l’adoption des véhicules électriques au Sénégal, en présence du ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye.

La diplomatique estime que les besoins en matière de véhicules verts au Sénégal vont augmenter avec “la croissance des revenus et de la population”.

Elle considère que “l’impératif environnemental de passer à des transports plus propres est clair”.

Selon elle, “le transport routier représente 15% des émissions mondiales à effet de serre de CO2 dont plus de la moitié provient des véhicules privés. Au Sénégal, le secteur des transports est responsable de 16% des émissions de gaz à effet de serre dont 95% proviennent du sous-secteur des transports routiers”, a-t-elle dit.

Elle juge que l’atelier portant sur la mise en place d’un cadre réglementaire pour l’adoption des véhicules électriques au Sénégal représente une étape majeure vers l’élaboration d’un cadre réglementaire visant à encourager l’adoption des véhicules électriques et l’investissement sur toutes les chaînes de valeur.

“C’est le début d’une route qui mène à des bus, des taxis, des voitures personnelles électriques à travers le Sénégal, un avenir plus propre et à une population en meilleure santé”, a-t-elle projeté.

“Nous avons réalisé une analyse approfondie de la situation actuelle au Sénégal, des stratégies d’adoption des véhicules électriques dans d’autres pays et des mesures nécessaires à l’adoption d’un cadre réglementaire concret dans le contexte spécifique du Sénégal”, a-t-elle fait savoir.

Selon Juliette John, le partenariat entre son pays et le Sénégal s’est considérablement amélioré, particulièrement au cours de ces “trois dernières années autour de la prospérité partagée, de la sécurité mutuelle et du développement durable”.

CS/ASG/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-GENRE / Birkilane : plus de 100 femmes formées aux techniques de transformation de céréales et de saponification

Birkelane, 22 nov (APS) – Plus de 100 femmes du groupement d’intérêt économiqu…