Dakar, 3 mai (APS) – Le Programme de formation et d’éducation à l’éco-citoyenneté (PROFECI)  a été lancé mercredi dans l’optique de contribuer à sensibiliser et éduquer les enfants sur la protection de l’environnement, à travers  l’organisation de plusieurs activités notamment des sorties pédagogiques et la mise en place de clubs environnement dans ses écoles cibles, a constaté l’APS.

‘’Nous avons presque raté  la protection de l’environnement en ce qui concerne les adultes(…) mais nous essayons de rattraper cela en préparant aujourd’hui  les enfants qui seront les décideurs de demain pour au moins sauver le futur’’, a expliqué lors de la cérémonie de lancement, un des initiateurs du programme Cheikh Tidiane Guissé, qui est un artiste-musicien membre du groupe musical ”Les frères Guissé”.

‘’Le lancement de ce programme nous a permis d’échanger sur la protection de l’environnement avec près de 200 élèves au sein du ministère”, a-t-il signalé, indiquant qu’ils vont également s’engager dans des initiatives d’aménagements environnementaux et se préparer à gérer  l’environnement.

Ce programme, qui est dans sa phase pilote, sera exécuté sur une période de trois ans, avec comme angle d’attaque stratégique, ”l’école vers la communauté”,  et un encadrement théorique de ses  cibles sur la compréhension des enjeux et défis environnementaux mondiaux, selon ses initiateurs. Le programme  va s’orienter également vers la  mise en place de clubs verts dans les grands lycées et collèges cibles de plusieurs collectivités des zones côtières sous la tutelle des gouvernements scolaires.

Il est prévu également une campagne de reboisement et d’aménagement de paysages, ainsi que la construction d’espaces ”écolos”, faits à partir de matériaux récupérés et recyclés.

 

Le directeur du Centre de formation et d’éducation environnementale (CEFE), Dr Gora Niang, souligne que ce programme vise à sensibiliser, éduquer, former et développer une conscience de citoyenne, permettant aux enfants de prendre en compte très tôt les défis environnementaux.

‘’Le CEFE va appuyer le programme sur le plan pédagogique à travers des éco-guides, le reboisement, la lutte contre le péril plastique. Ce sont des contenus que nous amenons et appuyons aussi à travers la formation’’, a ajouté M. Niang

 

Le Programme de formation et d’éducation à l’éco-citoyenneté sera exécuté dans plusieurs collectivités territoriales, principalement de Dakar,  en partenariat  avec le Centre de formation et d’éducation environnementale (CEFE).

AMN/AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans environnement

Voir aussi...

ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre)

De l’envoyée spéciale de l’APS, Sokhna Bator Sall Addis-Abeba, 23 avr (APS) – …