Dakar, 3 mai (APS) – Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye, a appelé mercredi à Berlin, en Allemagne, où il prend part au Dialogue de Pétersberg sur le climat, la communauté internationale à ‘’une transition énergétique juste et équitable’’ pour lutter contre les changements climatiques, indique un communiqué reçu de ses services.

‘’J’appelle à une transition énergétique juste et équitable qui tient compte des spécificités de chaque pays’’, a dit M. Mdoye lors de cette rencontre internationale à laquelle il participe également en qualité de président de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement.

Il a également appelé ‘’à mobiliser davantage de financement en faveur des pays en développement pour couvrir les besoins en adaptation, et les pertes et dommages liés au climat’’, ajoute le communiqué.

M. Ndoye a en outre saisi cette occasion ‘’pour soutenir les positions des pays africains et les Pays les moins avancés (PMA), (..) les pays les plus vulnérables aux conséquences néfastes des changements climatiques, selon le texte.

Le ministre sénégalais a en marge de cette conférence rencontré des délégations de pays partenaires du Sénégal et du secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques et les négociateurs des Etats insulaires en développement, informe le communiqué.

Créé en 2010, le Dialogue de Pétersberg sur le climat offre un forum annuel pour promouvoir des discussions politiques de haut niveau sur la coopération climatique et un cadre pour faciliter la convergence de vues en perspective des conférences des Nations Unies sur le climat.

Le 14e Dialogue de Pétersberg, prévu du 2 au 3 mai, est une étape importante pour les négociations sur le climat avant la tenue de la COP 28 prévue à Dubaï, en décembre 2023.

AB/FD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans environnement

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNMENT-FINANCEMENT / L’Accord de Paris ”permettra d’avoir des projets de grande ampleur sur le marché carbone’’, selon une experte

Dakar, 21 mai (APS) – L’article 6 de l’Accord de Paris sur le climat peut permettre …