AFRIQUE-MONDE-MEDIAS
Dakar, 3 nov (APS) – Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé (REMAPSEN) et le Réseau de la renaissance africaine et de la diaspora (ARDN, en anglais) ont signé, une convention d’entente d’une année pour un partenariat mutuel permettant d’établir ‘’une passerelle entre journalistes africains et ceux de la diaspora américaine’’.
‘’La signature de la convention ne fait que formaliser une relation qui était là, et aujourd’hui l’idée, à travers cette convention, est de servir de passerelle entre les professionnels de la communication et vos pairs dans la diaspora américaine’’, a expliqué l’ancien directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du centre de Onusida, Djibril Diallo à la tête de l’ARDN.
Il s’agit de ‘’trouver des conventions de partenariat entre les médias au niveau des Etats-Unis et vos organes’’, a-t-il dit à l’endroit des membres du REMAPSEN présents aux travaux de la 8ème édition du Forum Galien Afrique;
‘’Ce que nous pouvons amener, c’est une dimension que nous avons déjà démontrée ailleurs, c’est de servir de passerelle entre les professionnels de la communication du Remapsen et ceux de l’autre côté, aux Etats-Unis, à travers des conventions.
Il a donné l’exemple de l’Association nationale des journalistes noirs américains qui regroupe 4280 journalistes de la grande presse américaine et qui peut avoir des programmes de travail avec leurs pairs africains.
L’idée est de contribuer de façon modeste au renforcement des capacités et des financements du REMAPSEN.
Directeur régional de Onusida pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, porte-parole du président de l’Assemblée générale des Nations Unies, dix ans chef du Bureau de la communication du PNUD, Dr Djibril Diallo bénéficie de ‘’l’aval’’ des Nations Unies pour le Réseau de la renaissance africaine et de la diaspora.
‘’Nous avons un mandat des Nations Unies qui consiste à populariser les objectifs de développement durable en Afrique et dans sa diaspora’’, a-t-il souligné.
‘’L’ARDN est un bon intermédiaire pour jouer le rôle de passerelle entre médias africains et médias de la diaspora’’, a dit le président du REMAPSEN, Youssouf Bamba.
Avec cette convention, a-t-il souligné, ‘’nous allons renforcer les capacités des journalistes membres de notre réseau sur certaines thématiques liées aux objectifs de l’ARDN, notamment les violences basées sur le genre, mais aussi bénéficier de l’appui des partenaires stratégiques dont ceux du système des Nations Unies, notamment l’UNICEF, l’UNFPA, Onufemmes’’.

Auprès de l’ARDN, le REMAPSEN compte également nouer des partenariats avec des médias américains, mais aussi mobiliser des ressources financières auprès de la diaspora afro-américaine.
Avec le Réseau pour la renaissance africaine et la Diaspora, REMAPSEN compte prendre part également à la ‘’Campagne carton rouge’’ pour réduire la discrimination et les violences envers les femmes et les filles, selon Youssouf Bamba.
‘’Voila ce que nous avons convenu avec l’ARDN, et nous allons faire un plan d’actions de manière détaillée pour dire les activités pour lesquelles nous avons signé et comment se fera la mise en œuvre dans les pays’’, a-t-il précisé. Le partenariat est signé pour une année renouvelable.
Le REMAPSEN regroupe des journalistes de l’espace francophone, anglophone et lusophone de l’Afrique avec des coordinations nationales et régionales.
ADL/HK/FKS

