SENEGAL-MINES-EDITION
Dakar, 23 jan (APS) – Le journaliste et écrivain Maké Dagnokho expose, dans un nouvel ouvrage intitulé ”Exploitation minière et communautés locales : le cas PMC (Pétowol mining compagny) à Mako”, les pistes d’une bonne cohabitation entre les sociétés minières et les communautés locales.
”Ce livre n’est pas qu’un document scientifique ou journalistique. Il est avant tout une voie donnée aux communautés locales, une invitation à réfléchir sur la manière dont l’exploitation minière peut et doit rimer avec le respect des droits humains, protection de l’environnement, développement inclusif et dialogue permanent entre les entreprises minières, l’Etat et les populations locales”, a déclaré l’auteur.
M. Dagnokho, président directeur général du groupe de presse Alkouma, implanté à Tambacounda, s’exprimait lors de la cérémonie de dédicace de son nouvel ouvrage intitulé ‘’Exploitation minière et communautés locales : le cas PMC (Pétowol mining compagny) à Mako”, une localité de la région de Kédougou.
L’ouvrage de 161 pages met en lumière les réalités du terrain, les attentes des populations, les défis environnementaux, les opportunités économiques, mais aussi les responsabilités partagées de tous les acteurs, a indiqué l’auteur.
Selon lui, ”publier, ce n’est pas seulement imprimer des pages, c’est éclairer les consciences, nourrir le débat public et renforcer la citoyenneté”.
Venu représenter le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, à la cérémonie, Ousmane Cissé, s’est réjoui non seulement du contenu de l’ouvrage mais également de son style digeste permettant aux lecteurs de comprendre très vite en se passant des termes techniques de la géologie.

”Si on traduit et si on rend accessible l’information, le débat public devient plus facile”, a t-il souligné, ajoutant que cela permettra au peuple de s’exprimer avec son propre langage.
Il dit avoir relevé de l’équilibre dans le travail de l’auteur qui a abordé des cas pratiques notamment ceux d’une personne qui a pu développer une société de transport, des jeunes formés à l’école ”reconvertis dans l’élevage, l’agriculture”.
Pour le représentant de PMC, Hamidou Sow, l’auteur a su analyser ”avec rigueur” tous les aspects du travail de l’entreprise minière en mettant en exergue aussi ses efforts en faveur des populations locales.
Faisant la présentation de l’ouvrage, le directeur de l’information et des contenus de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Boubacar Kanté, a déclaré que, dans sa démarche, ”l’auteur ne juge pas”.

Il est, selon lui, dans ”une démarche de transparence dans un secteur où il y a souvent beaucoup de fantasmes”.
M. Kanté a aussi fait savoir que ”le livre est une base de données qui pourrait servir aux chercheurs, à orienter les organisations de la société civile (…)”.
Le représentant de l’Association des éditeurs, Alassane Cissé, a, pour sa part, salué la pertinence de ce livre, vecteur, selon lui, ”de marketing social”. L’ouvrage, a t-il souligné, permet de savoir comment les populations locales ”doivent et peuvent” bénéficier des retombées des entreprises minières pour ”éviter de casser” les liens entre les deux parties.

CS/OID/MTN

