Dakar, 08 oct (APS) – Un an après les attaques du Hamas contre Israël, le 07 octobre 2023, le poids de la réplique de Tsahal pèse de plus belle sur les habitants de Gaza dont le territoire est passé d’un niveau d’urbanisme élevé à un état de ruine sans précédent.

Ce 7 octobre 2023, vers 06 heure du matin, une pluie de roquettes lancées depuis la bande de Gaza s’abat sur le sol israélien. C’est le début de l’opération ‘’Déluge d’Al-Aqsa’’ (en référence à la mosquée d’Al-Aqsa) menée par l’aile militaire du Hamas, mouvement à la manette de la bande depuis 2007.

Pris au dépourvu malgré les nombreuses alertes de l’Egypte, Israël qui y a laissé près de 1200 vies et 250 otages, a vigoureusement réagi à ces attaques faisant des dizaines de milliers de morts, des déplacés internes et externes et une situation humanitaire au bord du gouffre.

Un bilan humain de près de 42.000 morts

‘’Le niveau de souffrance auquel nous assistons à Gaza est sans précédent dans mon mandat en tant que secrétaire général des Nations-Unies. Je n’ai jamais vu autant de morts et de destructions que celui que nous observons à Gaza ces derniers mois’’, avait déclarait Antonio Guterres à des journalistes.

Pour l’heure, le nombre de morts avoisine les 42.000 et le nombre de blessés s’élève à plus de 96.900. 60% de ce chiffre est constitué de femmes et d’enfants, selon les chiffres du mouvement de résistance palestinien.

Plus d’un million des 2,3 millions d’habitants ont fui la bande avec des familles entières qui se déplacent du nord au sud à leurs risques et périls.

L’éducation, l’autre victime de la guerre

Selon les rapports de plusieurs organisations non-gouvernementales dont l’ONG ‘’Save the children’’, 87 % des bâtiments scolaires à Gaza ont été détruits ou endommagés. 212 écoles ont été directement touchés et 282 autres à moindre degré.

Sur les 16 campus universitaires, 4 ont été rasés et les 10 autres endommagés.

Parmi les mesures des autorités éducatives à Gaza, une fermeture de six mois des écoles pour 625.000 élèves. La cause selon le ministère de l’Education, plus de 5.479 élèves et 261 enseignants ont perdu la vie depuis le début du conflit.

L’office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient parle d’un million d’enfants traumatisés par la guerre et nécessitant un soutien mental et psychologique.

Une crise humanitaire alarmante

A Gaza, les hôpitaux, pour la plupart non opérationnels peinent à contenir le nombre de patients quotidiens. Une publication récente de l’office des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires relève que ‘’seuls 229 patients dans un état critique, ainsi que 316 accompagnants, ont été exceptionnellement évacués médicalement de Gaza depuis la fermeture du terminal de Rafah début mai. Cela comprend huit patients, dont sept enfants, évacués vers la Roumanie le 30 septembre’’.

Les incursions terrestres et aériennes sur les bâtiments servant d’abris aux réfugiés se sont multipliées.

Sur le plan alimentaire, 96 % des populations sont menacés par une insécurité alimentaire aiguë selon les données fournies par le programme alimentaire mondial (PAM) alors que l’aide humanitaire internationale peine à pénétrer dans la bande de Gaza ou entre en quantité largement en deçà de la demande.

Un embrasement régional qui obstrue la quête de paix

Les attaques des navires occidentaux par les houthis (groupe de résistance yéménite) dans la mer rouge, les roquettes du Hezbollah (Liban), les attaques des groupes shi’ite basés en Irak et en Syrie, le tout regroupé dans l’axe de résistance monté par l’Iran contribuent à entretenir les tensions dans la région.

Pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ‘’aucun accord de cessez-le-feu ne sera conclu avant l’atteinte des objectifs des forces de défense israélienne’’ qui est l’élimination totale du Hamas.

Le 31 juillet dernier, le chef de la branche politique du Hamas, Ismaël Haniyeh, est assassiné par Israël à Téhéran. Le 27 septembre 2024, Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais, est tué par les Israéliens.

A la question de savoir jusqu’à quand la fin de la guerre, Netanyahu répond : ‘’aussi longtemps que cela devra prendre pour en arriver à la victoire. Et je pense que nous nous en approchons’’.

KM/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENERGIE-INFRASTRUCTURES / Câble sous-marin Cap des Biches-Bel-Air : vers le renforcement du réseau de transport d’énergie électrique à haute tension

Dakar, 8 oct (APS) – Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Énergie, du Pétrole et…