SENEGAL-SOCIETE-SANTE
Tambacounda, 11 juil (APS) – Le Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann (CRCF) a procédé, vendredi, à Tambacounda, au lancement officiel du projet de renforcement de la prise en charge psychosociale chez les enfants et les adolescents vivant avec le VIH, a constaté l’APS.
‘’Nous avons le bonheur d’accueillir ce projet pour la phase 4. C’est un projet qui va aider la région à mieux prendre en charge les enfants et adolescents qui vivent avec le VIH’’, a déclaré Céline Dieng, représentante du directeur régional de la santé de Tambacounda.
Elle intervenait en marge de la cérémonie de lancement officiel dudit projet en présence de plusieurs autorités sanitaires de la région de Tambacounda et des représentants du CRCF.
Selon Céline Dieng, ce projet cible 95% des enfants et adolescents qui souffrent de la maladie afin de leur faciliter le traitement dans les circuits de prise en charge et une charge virale supprimée.
‘’Le VIH pédiatrie compte tenu des évolutions technologiques, est devenu une maladie chronique qu’on peut bien prendre en charge avec succès et pouvoir permettre aux patients de mener leur vie au même titre que toute autre personne’’, a-t-elle rassuré.
Mme Dieng a signalé des améliorations à Tambacounda, même si elles sont insuffisantes au regard des objectifs de 84% de prises en charge. ”Seuls 50 % ont une charge virale supprimée, ce qui vaut dire qu’il nous reste au moins 40% à atteindre pour qu’on puisse être à l’aise’’, a-t-elle fait savoir.
Selon les termes de références, le projet EMPRISE 4 s’inscrit dans la continuité d’EMPRISE 3 et développe de nouvelles perspectives pour renforcer la prise en charge psychosociale, les dispositifs d’appui à l’observance, les services de santé sexuelle et de la reproduction.
Emprise4 veut également renforcer le dépistage des enfants dans les services de santé, dans la communauté et l’accès à la charge virale pour tous les enfants.
Le projet EMPRISE 4 est aligné sur le Plan stratégique national pour une riposte intégrée contre le sida, tuberculose, hépatites virales et IST du Sénégal (2023-2030), lequel recommande le renforcement du dépistage des enfants de PVVIH et des fratries, de l’appui psychosocial, de la participation des pairs éducateurs, et l’utilisation de plateformes et d’outils numériques.
Le projet ‘’Emprise 4’’ est financé à hauteur de six cent millions de francs CFA par Expertise France. Il est mis en œuvre par le Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann de Dakar.
ABD/AB/OID