Sédhiou : vers une meilleure coordination des interventions de protection sociale
Sédhiou : vers une meilleure coordination des interventions de protection sociale

SENEGAL-COLLECTIVITE

Sédhiou, 14 avr (APS) – L’atelier de renforcement des capacités des acteurs régionaux dans le domaine de la protection sociale, ouvert lundi à Sédhiou (sud), vise à mutualiser les efforts pour une meilleure coordination et efficacité des interventions, a annoncé Mamadou El Hadji Ly, conseiller technique à la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN).

‘’L’objectif est clair. Il s’agit de mutualiser les efforts des nombreux intervenants en protection sociale pour une meilleure coordination et efficacité’’, a-t-il déclaré, 

Le conseiller technique à la DGPSN intervenait à la cérémonie de lancement de l’atelier de deux jours consacré au renforcement des capacités des acteurs de la protection sociale. Il est placé sous la présidence du gouverneur Diadia Dia.

Cet atelier vise à offrir aux parties prenantes une compréhension approfondie des concepts et outils utilisés en protection sociale, a précisé Mamadou El Hadji Ly.

Selon lui, il s’agit de créer un cadre de réflexion et d’échange permettant aux autorités locales de piloter efficacement le secteur de la protection sociale à la base.

Le gouverneur de la région a, de son côté, souligné l’importance de cette rencontre, notamment dans le contexte du nouveau référentiel des politiques publiques, l’Agenda national de transformation Sénégal 2050.

Diadia Dia a également précisé que l’atelier réunissait divers acteurs de la protection sociale, en vue de leur permettre de se familiariser avec les nouveaux outils et dispositifs.

‘’Ces échanges sont essentiels pour une prise en charge optimale des populations, en alignement avec les objectifs de la Stratégie nationale de développement’’, a-t-il dit.

L’autorité administrative a ainsi souligné que le système de protection sociale occupe une place centrale dans cette stratégie, et qu’il est impératif que les parties prenantes soient bien imprégnées des innovations et orientations.

‘’Cette initiative à Sédhiou reflète l’engagement du Sénégal à renforcer son système de protection sociale, en impliquant activement les acteurs locaux’’, a indiqué le gouverneur, ajoutant qu’à travers ces ateliers, le pays se prépare à relever les défis de demain, en assurant une protection sociale équitable et durable pour tous.

Le conseiller technique auprès du délégué général à la protection sociale chargé du suivi des projets et programmes de protection sociale a, par ailleurs, tenu à clarifier la question des bourses de sécurité familiale, dont l’attribution est provisoirement suspendue.

‘’Les bourses de sécurité familiale ne sont pas supprimées, mais temporairement suspendues’’, a-t-il rappelé, précisant que cette suspension découle d’une réévaluation des bénéficiaires et des contraintes financières, notamment les cinq trimestres d’arriérés.

‘’Ces ajustements visent à garantir une meilleure gestion et pérennité du programme’’, a assuré Mamadou El Hadj Ly.

OB/ASB/ABB/SKS/AKS

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use