Sédhiou : les forces de défense et de sécurité ”fin prêtes” pour le défilé du 4 avril

SENEGAL-SOCIETE

Sédhiou, 13 mars (APS) – Les forces de défense et de sécurité sont ”fin prêtes ”pour le défilé devant marquer le 65ème anniversaire de la Fête de l’indépendance, le 4 avril prochain, a déclaré jeudi le lieutenant-colonel Fernand Bienvenue Diatta, commandant du 26ème Bataillon de reconnaissance et d’appui (BRA), représentant du commandant de la zone 6 à la réunion du Comité régional de développement (CRD) tenu le même jour à Sédhiou (sud).

‘’ Le plus important était de déterminer la maquette du défilé de toutes les formations présentes dans la région de Sédhiou, leur disponibilité en termes de moyens roulants et les effectifs pour le défilé’’, a-t-il déclaré, précisant que ce travail de préparation a été fait en amont. ”Aujourd’hui, chaque formation a confirmé le nombre d’éléments et de moyens qu’ils peuvent mettre à disposition pour la fête nationale du 4 avril”, a dit l’officier.

Il a également indiqué que cette année le défilé civil sera suivi d’un défilé paramilitaire et motorisé. Concernant les civils, a-t-il signalé, ”on attend une forte mobilisation des écoles primaires, collèges, lycées, structures de jeunesse et de la population civile pour venir communier avec les forces de défense et de sécurité (FDS)”. ”Il s’agit d’une fête nationale qui constitue un prétexte pour nous de pouvoir élargir le concept armée-nation”, a souligné le lieutenant-colonel Diatta.

Le gouverneur de Sédhiou, Diadia Dia, qui a présidé la réunion du CRD consacrée à la préparation de la 65ème édition de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, a pour sa part dit qu’il s’agit pour la région de Sédhiou de ”prendre toutes les dispositions afin que la fête du 4 avril soit organisée dans de meilleures conditions’’. Pour cela, un comité d’organisation chargé des finances a été mis en place pour s’assurer de la parfaite organisation de l’événement, a-t-il indiqué.

Pour cette édition, un défilé militaire à pied et motorisé ainsi qu’un défilé civil seront organisés, avec une participation active des établissements scolaires de tous niveaux et des associations de jeunes, a ajouté Diadia Dia, annonçant que les séances de répétition débuteront samedi.

OB/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use