Mbour, 5 oct (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a déploré le laxisme noté dans la construction de certains bâtiments publics, invitant à plus de ‘’rigueur’ pour une meilleure conservation” et ”un meilleur entretien” des édifices historiques, comme le lycée Demba Diop de Mbour, où il a fait ses études secondaires.

‘’Je vous invite à plus de rigueur dans la surveillance des travaux, parce qu’il y a trop de laxisme dans ce pays’’, a-t-il dénoncé.

Il s’exprimait en marge de la cérémonie de lancement, à Mbour, des activités de la cinquième journée nationale de nettoiement ‘’Sétal sunu rééw’’, dédiée aux établissements scolaires.

Une occasion pour le ministère de l’Education nationale de lui présenter le projet de réhabilitation et d’extension du lycée Demba Diop, d’un coût de plus d’un milliard de francs CFA.

Il ressort de cette présentation que les derniers bâtiments du lycée sont plus fissurés que les anciens, construits dans les années 1950. Selon le chef de l’Etat, cette situation est le résultat d’”un manque de rigueur dans le déroulement et la surveillance des travaux.’’

‘’A chaque fois que vous devez construire une infrastructure scolaire, ne pensez pas à ce que vous mettez dans vos poches, pensez plutôt à ce que vous investissez dans la ressource humaine sénégalaise’’, a exhorté le président Bassirou Diomaye Faye, qui a fait ses études secondaires au lycée Demba Diop, entre 1997 et 2000.

‘’Si sur chaque construction que nous faisons, on nous annonce que le bâtiment est fissuré, nous n’allons jamais avancer. Nous serons toujours dans un éternel recommencement’’, a poursuivi le chef de l’Etat.

Selon lui, ‘’si un ouvrier est laxiste, c’est parce que son superviseur le lui permet”. Il a insisté sur la nécessité de faire preuve d’une ‘’rigueur stricte’’ dans la surveillance des travaux.

Ancien cours normal créé en 1946, devenu école normale en 1964, Demba Diop a été érigé en lycée en 1985.

Aujourd’hui, il accueille plus de 4 000 élèves pour 67 classes pédagogiques et 52 classes physiques. Le site s’étend sur 12 hectares et comprend 24 ouvrages fonctionnels.

Les ouvrages connaissent divers niveaux de dégradation selon les informations de la maquette du projet, qui fait état d’une inadéquation entre certains bâtiments et leur usage.

Le bâti est implanté de façon éparse, rendant la gestion de l’établissement non optimale. Enfin, l’absence d’aménagements extérieurs limite le niveau de confort et d’aisance du personnel et des élèves.

MF/DOB/MK/ASG

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE-INDUSTRIE / Lyndiane : la relance des activités de l’usine de la SONACOS “imminente”

Lyndiane (Kaolack), 5 oct (APS) – Le directeur général de la Société nationale de co…