”J’invite les journalistes à éviter de consommer tout venant et de se rapprocher des voix autorisées pour donner la bonne information sur la couverture de l’élection présidentielle prochaine pour éviter la désinformation”, a-t-il déclaré.

Le chef de l’exécutif régional présidait l’atelier régional de mise à niveau des professionnels des médias et des parties prenantes du processus électoral sur la lutte contre la désinformation à l’initiative de National democratic institute (NDI).

Des journalistes, des responsables de commissions électorales départementales autonomes (CEDA) de Bambey, Diourbel et Mbacké, des représentants du collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) et des acteurs du système éducatif ont pris part à cette activité.

L’autorité administrative a demandé aux chefs de service concernés de partager avec les professionnels des médias les informations utiles au grand public pour faciliter leur travail.

Selon lui, la désinformation peut entraîner des troubles à l’ordre public.

Il a rappelé que le rôle de l’autorité administrative ”est de garantir la sécurité et la quiétude des populations”.

Pour sa part, le directeur résident de NDI, Alain Ayadokoun, a expliqué que la désinformation ”est un phénomène qui touche tous les pays du monde. ”Aujourd’hui elle est amplifiée par le numérique notamment les réseaux sociaux”, a t-il souligné.

Il a précisé que le programme de lutte contre la désinformation mis en oeuvre dans plusieurs localités vise à atténuer l’impact de la désinformation sur la stabilité du Sénégal avant pendant et après l’élection présidentielle.

La jeunesse militante des partis politiques mais aussi les professionnels des médias restent une cible prioritaire de cette campagne sur le danger de la désinformation, a-t-il ajouté.

Il estime que la lutte contre la désinformation nécessite la mobilisation de tous les acteurs surtout en cette période préélectorale pour permettre aux citoyens de faire un choix éclairé le 25 février prochain.MS/OID

Pages 1 2
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENTREPRISES-ENVIRONNEMENT / Thiès : le souci de propreté tisse des liens entre les MSAD et le quartier Dixième

Thiès, 7 sept (APS) – Les Manufactures sénégalaises des arts décoratifs (MSAD) et le…