Thiaroye (Pikine), 5 mai (APS) – Près de 30 tonnes de déchets ont été extraites en cinq jours des fonds marins entre les plages de Hann, Thiaroye et Mbao, trois communes de la banlieue de Dakar, lors d’une opération de nettoyage par une équipe de 75 plongeurs.

Ces déchets sont essentiellement composés de pneus, de filets, de cordes, de câbles, de cannettes, d’ordures ménagères, d’habits, du matériel plastique, etc. Cette opération entre dans le cadre de l’exécution du programme de mise en valeur des fonds marins, financé par l’Union européenne et conduit par la Direction de la gestion et de l’exploitation des fonds marins (DGEFM).

‘’Nous avons pu mesurer l’ampleur des dégâts après l’extraction de ces déchets, essentiellement qui sont le fait de l’action de l’homme. Nous ne devons pas nous limiter à constater cette ampleur, mais nous devons ensemble réfléchir pour protéger nos fonds marins’’, a déclaré El Mamadou Ndiaye, maire de Thiaroye-sur-Mer.

Il intervenait lors de la cérémonie de clôture de la campagne nationale sur le nettoyage des fonds marins, organisée au quai de pêche de Thiaroye sur Mer, en présence de plusieurs élus territoriaux, et des acteurs du secteur de la pêche.

Le maire de Thiaroye-sur-Mer a appelé les communautés et les divers acteurs à mettre en avant le sens de la responsabilité en travaillant à offrir un environnement propice à la reproduction des ressources halieutiques.

Il a promis de mettre à la disposition des équipes de nettoyage du littoral des bacs à ordures concernant l’espace correspondant à sa commune.

De même, l’édile a invité les autres communes dans le cadre de l’intercommunalité, avec l’appui des partenaires et de l’Etat, à mettre en place des stratégies pour nettoyer régulièrement les fonds marins le long du littoral.

‘’Ces déchets sont en partie responsables de la rareté de la ressource halieutique. Nous devons entretenir nos fonds marins’’, a pour sa part indiqué Sellé Mbengue, directeur de la gestion et de l’exploitation des fonds marins.

Il a appelé à la poursuite de la sensibilisation des communautés et des acteurs sur l’utilité d’entretenir les fonds marins propres pour donner à la ressource halieutique un environnement propice à la vie.

SG/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans environnement

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-PARTENARIAT / Efficacité énergétique : des installations pilotes inaugurées dans les locaux de la mairie de Pikine

Pikine, 13 juin (APS) – Le maire de Pikine, Abdoulaye Timbo, l’ambassadeur de l’Unio…