Ourossogui, 14 mai (APS) – L’infirmier à la retraite, Mouhamadou Touré, a invité, dimanche les relais communautaires à adopter une stratégie pointue de lutte contre la propagation de la rougeole dans la commune de Ourossogui où quatre cas ont été dernièrement détectés.

‘’Il ne sert plus à rien de parler des symptômes, du traitement ou des complications de cette maladie. La solution est d’adopter une stratégie pointue qui consiste à prendre des enfants âgés entre 5 et 6 ans et les suivre du début jusqu’à la fin de leur vaccination’’, a-t-il dit.

M. Touré, qui a été infirmier chef du poste de santé El Hadji Djiby Basse de Ourossogui s’exprimait au cours d’une activité de sensibilisation et de formation des relais communautaires contre les maladies virales comme la tuberculose et la rougeole,

Cette rencontre a été initiée par l’Association pour le développement de Ourossogui (ADO), en partenariat avec la commune de Mantes la Jolie et le département des Yvelines, en France.

”Cette stratégie reste la seule solution pour combattre cette maladie. Autrement, il peut y avoir une épidémie dans la commune qui pourrait se propager dans toute la région. Ourossogui est une ville carrefour avec des entrées et sorties très fréquentes, en plus de l’existence du Centre hospitalier régional qui accueille plusieurs personnes venant d’autres localités”, expliqué l’ancien l’infirmier chef de poste.

Il a demandé à chaque relais communautaire de s’approcher des parents des enfants afin de s’assurer que le calendrier de vaccination a été respecté.

Evoquant la sensibilisation sur la tuberculose, son remplaçant, l’ICP Pape Malick Dieng a rappelé aux relais communautaires d’insister sur le traitement qui doit durer six mois.

‘’La contamination se fait souvent ici par le contact avec les malades venus se soigner au Centre hospitalier régional de Ourossogui’’, a rappelé M.Dieng.

AT/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans REGIONS

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE-COLLECTIVITES / Bambey : des opérations d’assainissement du marché annoncées, 400 commerçants relogés ailleurs (maire)

Bambey, 7 Sept (APS) – Quelque 400 commerçants de la commune de Bambey (centre) sero…