Kabadio, 14 mai (APS) – Des populations du Fogny Diabang ont exprimé, dimanche, à Kabadio, un village du département de Bignona, leur accord pour l’exploitation du zircon de Niafrang.

‘’Nous ne sommes pas contre l’exploitation qui présente des avantages réels pour le développement de notre communauté’’, a déclaré le porte-parole des villages du Fogny Diabang, Oumar Diabang, lors d’un point de presse.

Il a indiqué que les populations étaient prêtes à ‘’accompagner toute société à laquelle l’Etat du Sénégal attribuera un permis’’ pour l’exploitation du gisement local. Le futur concessionnaire devra toutefois ‘’respecter la préservation de notre cadre de vie et tenir compte du bien-être de nos populations dans l’exploitation de la mine’’, a-t-il  prévenu.

‘’Tous les [les habitants] du Fogny Diabang ne sont pas contre l’exploitation du zircon. Mais, nous ne sommes pas partants pour la société Astron et ses alliés’’, a averti le président du collectif des chefs de village de l’arrondissement de Kataba 1, Cheikh Maleyni Diémé.

Chef du village de Bandjikaky, M. Diémé affirme qu’’’il faut exploiter le zircon’’ et relever le défi du développement des localités riveraines de la mine. ‘’Nous voulons exploiter le zircon pour l’intérêt du Sénégal’’, a-t-il insisté.

Les villages de Kabadio et Niafrang sont en désaccord sur l’exploitation du zircon dans cette zone de Kataba. Chacun de ces deux villages réclame le droit de propriété de la dune qui abrite le minerai.

Le site du zircon de Niafrang se situe sur un espace dunaire de six kilomètres et d’une superficie de 180 hectares. L’exploitation de ce minerai a été confiée par l’Etat sénégalais à la compagnie australienne Astron.

MNF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-MINES-ENVIRONNEMENT / Kédougou : Birame soulèye Diop invite Sored mine à respecter le contenu local et l’environnement

Kédougou, 28 mai (APS) – Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame S…