Kaffrine, 11 déc (APS) – La région de Kaffrine (centre) a enregistré un taux de prévalence de 16, 4% de violences basées au cours des douze derniers mois, a-t-on appris mercredi, de la directrice régionale de la famille, Ndèye Sylla Tall. 

‘’Nous avons constaté, sur les douze derniers mois, des chiffres rassurants car la région de Kaffrine se trouve aujourd’hui avec un taux de prévalence de 16,4% des violences basées sur le genre’’, a-t-elle notamment affirmé.

Ces statistiques concernent les douze derniers mois qui ont précédé la dernière enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) sur les violences basées sur le genre, a-t-elle précisé.

Beaucoup d’activités de sensibilisation et de formation ont été organisées, en partenariat  avec l’Agence belge de développement (Enabel),  »mais le problème persiste » dans la région, a déploré la directrice régionale.

Madame Tall s’exprimait au terme d’un forum dédié aux ‘’16 jours d’activisme’’ contre les violences basées sur le genre (du 25 novembre au 10 décembre). Cette initiative a été officiellement lancée le 25 novembre dernier à la Place de la Nation, à Dakar.

Plusieurs thématiques ont été développées par les différents panelistes dont: le rôle de la presse dans la prévention, la dénonciation et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que les violences dans le milieu sportif et dans l’école.

‘’Nous avons également débattu sur les violences basées sur le genre que nous observons dans le milieu sportif mais aussi dans les écoles, des thématiques qui occupent une place extrêmement importante puisque beaucoup d’élèves, surtout les jeunes filles subissent des violences au sein même des établissements scolaires’’, a-t-elle souligné.

CTS/ADE/ASB/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION / Kaolack : comité d’organisation et Etat visent une bonne organisation du pèlerinage des catéchistes

Kaolack, 16 jan (APS) – Les services déconcentrés de l’Etat et le comité d’organisation du…