Matam, 9 déc (APS) – Plusieurs acteurs évoluant dans le domaine de la protection sociale dans la région de Matam participent à une formation de deux jours sur le partage des concepts de la protection sociale.

‘’Cet atelier constitue une occasion pour les participants de discuter avec les acteurs pour voir comment prendre en charge les questions liées aux risques et catastrophes, dans un contexte régional marqué par les inondations dues au débordement du fleuve Sénégal’’, a expliqué Pape Malick Gningue, directeur des Filets sociaux.

Il intervenait lundi à l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités des acteurs de la protection sociale à Matam initiée par la délégation générale de la Protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN).

La rencontre présidée par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Tafsir Baba Anne, est organisée dans le cadre du projet d’appui à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de protection sociale.

Pape Malick Gningue a fait savoir que l’atelier destiné aux acteurs de la protection sociale au niveau opérationnel concerne la réflexion sur le concept de protection sociale et l’identification des contraintes et perspectives par rapport au contexte de la région de Matam.

M. Gningue a évoqué les inondations survenues dans la région aux mois de septembre et octobre, expliquant que ce volet fait partie de la protection sociale adaptative, c’est à dire « tout ce qui est risques et catastrophes ».

« C’est une occasion pour nous de réfléchir sur les dispositions préventives et de prise en charge en partenariat avec des acteurs de l’action sociale, la famille, la solidarité et l’éducation », a soutenu le représentant du Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale.

D’après lui, il est  attendu de la rencontre des propositions sur les mécanismes idoines à prendre en vue d’avoir des pôles performants en matière de protection sociale.

AT/SKS/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MEDIAS-DISTINCTION / Cheikh Tidiane Ndiaye, ancien rédacteur en chef de l’APS parmi les professionnels des médias honorés par la CJRS

Dakar, 11 déc (APS) – La Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a honoré …