Touba, 16 sept (APS) – Des séances de récitals du Coran et de Khassaides (les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké) ont rythmé, dimanche soir, la célébration du Maouloud à la Grande mosquée de Touba.

Plusieurs fidèles de la communauté mouride ont pris d’assaut, en début de soirée, le lieu de culte pour célébrer le Maouloud, l’événement religieux commémorant la naissance du prophète Mouhamed (PSL).

Sous une tente, les équipes du Hizbut-Tarqiyyah se sont relayées jusqu’à l’aube pour réciter le Coran et les écrits de cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur du mouridisme.

”Célébrer la nuit de la naissance du sceau des prophètes est un devoir pour tout musulman. La naissance glorieuse de Muhammad (PSL) est bénite et respectueuse, sa célébration est obligatoire pour tout musulman croyant”, a expliqué Serigne Fallou Ndiaye, un disciple mouride.

Convaincu des grâces que renferme cette nuit, a t-il ajouté, ”Cheikh Ahmadou Bamba avait exhorté les disciples et tous les musulmans à célébrer cette nuit”. Il a rappelé l’importance que le Cheikh accordait à la nuit de la naissance du Prophète (PSL).

Babacar Niang, un disciple qui vient de Diourbel, a sacrifié à la tradition. “Chaque année, je célèbre la nuit du Maouloud dans la cité religieuse de Touba”, a-t-il fait savoir, soulignant que le gamou est un moment de dévotion, de recueillement et de prières.

Le Maouloud a été célébré dans beaucoup de foyers religieux de la commune de Diourbel notamment à Medinatoul communément appelé “Keur Gou Mag” et chez la famille du vénéré Mame Thierno Kandji.

MS/SKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION / Djim Dramé, nommé directeur des Affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langue arabe

Dakar, 18 sept (APS) – Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a nommé, mercredi, …