Louga, 7 déc (APS) – Le ministre, secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo a souligné samedi à Louga (nord), l’importance d’investir dans la petite enfance pour construire le citoyen de demain.

« Investir dans la petite enfance n’est pas seulement une nécessité éducative, mais une priorité stratégique », a-t-il dit à l’occasion du lancement officiel de la journée nationale de nettoiement « Setal sunu reew ». Cette activité a coïncidé avec la célébration de la 18e Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (SNPECTP).

M. Lô a relevé « le rôle central des enfants dans la vision économique et sociale du Sénégal à l’horizon 2050 ».

« Le nouveau référentiel des politiques économiques et sociales accorde une place primordiale au capital humain et à l’équité sociale. C’est pourquoi, cette jeunesse que nous célébrons aujourd’hui sera, dans une trentaine d’années, la force active la plus importante de notre population », a-t-il déclaré.

“Nous devons nous sacrifier pour ces jeunes, pour qu’ils puissent porter ce pays que nous voulons. Construire le citoyen de demain passe par l’inculcation de nos valeurs dès le plus jeune âge”, a-t-il ajouté, en présence de plusieurs autorités, dont  le préfet du département de Louga, Maude Manga, et le député Abdou Lahad Ndiaye.

Saluant « les initiatives de la Case des tout-petits », il a mis en avant « la complémentarité entre les structures éducatives formelles, comme les établissements préscolaires classiques, et les modèles traditionnels tels que les “daaras” (écoles coraniques).

“Le gouvernement s’engage désormais à donner à ces écoles (coraniques) une place reconnue dans l’offre éducative nationale”, a indiqué M. Lo.

Au-delà des actions éducatives, le ministre a insisté sur « la nécessité d’impliquer les populations dans les initiatives citoyennes telles que la journée “Setal sunu réew”.

“Il doit arriver un moment où les populations elles-mêmes, sans attendre les rendez-vous mensuels, considèrent que chaque week-end est une opportunité d’action collective”, a-t-il souligné.

Dans cette dynamique, il a évoqué des projets locaux spécifiques pour Louga, notamment la récupération des eaux usées pour des activités agricoles et la relance culturelle avec des initiatives comme la réhabilitation du Cercle de la jeunesse.

“Nous lançons l’idée, mais il appartient aux populations de la diversifier et de s’en approprier pleinement”, a-t-il précisé.

Abordant les défis budgétaires du Sénégal, le ministre a invité « les citoyens à la patience », tout en assurant que « les priorités nationales seraient respectées ».

“Nous devons redresser avant d’impulser. Cela demande des choix stratégiques, mais nous restons engagés pour répondre aux besoins urgents et poser les bases d’un développement durable”, a-t-il conclu.

Ahmadou Al Aminou Lo a réaffirmé « l’importance de l’engagement collectif pour un avenir meilleur », soulignant que « les efforts d’aujourd’hui façonneront les générations futures ».

DS/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Ligue africaine féminine de basket : Al Ahly domine l’ASC Ville de Dakar, 61-46 et prend la tête du groupe A

Dakar, 10 déc (APS) – L’équipe égyptienne d’Al Ahly a battu, sur le scor…