Woudourou, 23 fév (APS) – ‘’Les colibris du Fouta’’, est une association caritative qui œuvre exclusivement dans la santé, à travers des caravanes médicales et autres dons de médicaments, dans un esprit de don de soi au service de leur communauté.

Elle tire son nom du colibri, le plus petit oiseau du monde qui, d’après une légende amérindienne, tentait d’éteindre un incendie dans la forêt amazonienne.

‘’Le nom +Les colibris du Fouta+ est tiré d’une légende amérindienne dans laquelle est relatée l’histoire d’un petit colibri dans la forêt amérindienne qui prenait feu. Le petit oiseau s’activait à l’éteindre avec son tout petit bec en cherchant de l’eau », a déclaré Maimouna Bâ, la trésorière de l’association.

Elle s’exprimait, dimanche au cours d’un entretien avec l’APS, à l’occasion des journées médicales organisées, par l’association, à Woudourou, dans le département de Matam (nord), de vendredi à aujourd’hui.

D’après la légende, les autres animaux lui ont demandé s’il pouvait éteindre à lui seul cet incendie. En réponse, le colibri ou oiseau-mouche a dit qu’il ne pouvait l’éteindre tout seul, mais qu’il se devait de jouer sa partition, selon ses possibilités.

Selon Maimouna Bâ, le nom de leur association reflète justement cette philosophie qui veut que si individuellement chacun s’acquittait de ce qui lui incombe et ce qu’il sait faire, l’on peut réussir collectivement à résoudre les problèmes.

‘’C’est pourquoi, les bénévoles de l’association sont imprégnés de cette philosophie, qui encourage tout un chacun à participer, à son niveau et selon ses possibilités, aux actions et activités de la communauté’’, a précisé Maïmouna Bâ.

C’est ainsi que, a-t-elle ajouté, dans un dynamique de pédagogie par l’exemple, les bénévoles de l’association essaient toujours de se demander ce qu’ils peuvent offrir à leur communauté, sans rien attendre en retour. En d’autres termes, comme l’énonce la théologie chrétienne, ‘’le don de soi est le fil rouge de la Bible’’.

‘Les Colibris du Fouta+ est une association basée en région parisienne, en France. Elle regroupe des Sénégalais de la diaspora, mais aussi de bonnes volontés ayant à cœur de mettre à profit leur savoir-faire et savoir-être au bénéfice des populations pour un meilleur accès aux soins.

D’après la trésorière, originaire d’Aéré Lao, dans le département de Podor, l’association a été officiellement créée en 2024, mais les membres appelés travaillent ensemble depuis 2002.

Avant Woudourou, ‘’Les colibris du Fouta’’ avaient organisé des journées médicales à Aéré, à deux reprises, à Baïla, dans le département de Bignona (sud), en partenariat avec Kassoumaye 78, une autre association de ce genre, basée elle aussi en France.

Bien qu’évoluant dans le domaine de la santé, ses membres, à un moment donné, s’activent également dans d’autres secteurs comme l’éducation, a fait savoir Maïmouna Bâ.

AT/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ELEVAGE-DECLARATION / Les éleveurs veulent contribuer ‘’fortement’’ à la disponibilité des produits d’origine animale

Kaolack, 23 fév (APS) – Les acteurs de l’élevage ont émis des ‘’propositions fortes’’ visa…