‘’Réenchanter nos vies’’, une exposition du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Théodore Monod
‘’Réenchanter nos vies’’, une exposition du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Théodore Monod

SENEGAL-CULTURE

Dakar, 21 fév (APS) – Le musée Théodore Monod d’art africain abrite depuis jeudi, une exposition du Prix pour la photographie du musée du Quai Branly-Jacques Chirac dénommée ‘’Réenchanter nos vies’’, présentant quatre ensembles photographiques qui explorent des histoires du monde naturel, avec une grande force poétique.

Ces œuvres évoquent la destruction de l’environnement et la fragilité de nos écosystèmes, mais elles proposent aussi d’imaginer d’autres futurs. En inspirant des récits alternatifs, les artistes primés repensent de nouvelles relations entre l’Homme et la Terre.

Au Maroc, Seif Kousmate arpente les oasis pour interroger l’avenir de ces biotopes complexes face aux bouleversements écologiques. Ce faisant, il met au point différentes stratégies visuelles pour exprimer ces transformations.

Emilio Azevedo ne fait pas le simple constat de la dégradation de l’Amazonie occidentale au début du vingtième siècle. Il étudie les images du territoire et de ses habitants à travers l’histoire. Le croisement entre l’archive et l’inquiétante réalité de l’environnement actuel suscite en nous des associations troublantes et des échos étranges.

Dans les montagnes Nilgiri du sud de l’Inde, Gayatri Ganju collabore avec les populations autochtones Kurumbas. Elle s’appuie sur les mythes racontés par les habitants pour concevoir une histoire visuelle sur un futur possible pour la forêt.

Le projet Oro Verde, quant à lui, s’inscrit dans le contexte de l’exploitation intensive de l’avocat au Mexique, souvent contrôlée par des réseaux de narcotrafiquants.

”Ces œuvres qui reflètent effectivement le talent, l’acuité pénétrante, disent beaucoup de l’époque dans laquelle nous vivons, avec des enjeux qui se tournent autour de l’écologie”, selon le président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Emmanuel Kasarhérou.

Les quatre ensembles de photographie, dit-il, ”donnent à percevoir la fragilité autant que les forces du monde qui nous entourent, les bouleversements écologiques auxquels nous faisons face.”

MK/ASG/ASB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use