Dakar, 27 sept (APS) – A la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, les États-Unis d’Amérique ont réaffirmé leur engagement en faveur du multilatéralisme comme moyen de relever les défis auxquels le monde est confrontés, a déclaré à l’APS, Johann Schmonsees, le porte-parole francophone du gouvernement américain.

‘’La semaine de haut niveau de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies est l’occasion de mettre en lumière la façon dont le leadership des États-Unis à l’ONU favorise la coopération pour résoudre les défis mondiaux’’, a notamment dit le diplomate lors d’un entretien en ligne.

Il a insisté sur le fait que l’engagement multilatéral des Etats-Unis d’Amérique est guidé par les pierres angulaires de la Charte des Nations unies et de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) tout en étant motivé par une volonté de rendre les organisations internationales plus réactives, plus efficaces et davantage plus adaptées.

La 79e Assemblée générale des Nations unies (AGNU), qui se déroule du 24 au 30 septembre, est axée sur le thème : ‘’Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures’’.

A cette occasion, Joe Biden, a décliné les trois priorités des Etats-Unis, dans son dernier discours à la tribune des Nations unies, en tant que président américain.

‘’Ces trois priorités portent sur la paix dans le monde, une plus grande efficacité du système humanitaire et la réforme du système international (qui) appellent une réponse collective’’, a relevé le porte-parole francophone du gouvernement américain.

Selon Johann Schmonsees, les menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales exigent une action collective et concertée de la part des États membres. Il a assuré que les États-Unis s’engagent à travailler avec leurs partenaires et l’ONU pour promouvoir la stabilité dans la perspective d’un monde libre, ouvert, sûr et prospère.

Le diplomate américain a en outre rappelé l’appel du gouvernement américain à ‘’revitaliser un système humanitaire débordé’’, ‘’confronté à un nombre sans précédent de crises et à des besoins humanitaires d’une ampleur inédite’’.

‘’En leur qualité de principal pays donateur du système humanitaire de l’ONU, les États-Unis s’engagent à faire leur part pour que le système humanitaire soit à la hauteur des enjeux actuels’’, a-t-il fait savoir.

Répondant à une question sur la réforme du système international, Johann Schmonsees a signalé que ‘’les États-Unis sont fermement convaincus que l’ONU, y compris le Conseil de sécurité, doit être ouverte à tous pour être crédible, légitime et efficace’’.

Le 12 septembre dernier, les Etats-Unis ont exprimé leur soutien à la création de deux sièges de membres permanents pour les pays africains, au Conseil de sécurité des Nations unies, mais sans droit de véto.

‘’Nous sommes en train de négocier les modalités de l’élargissement du Conseil de sécurité avec les autres membres permanents. Ce processus suivra son propre cours et nécessitera un délai supplémentaire’’, a souligné le porte-parole francophone du gouvernement américain.

ABB/AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-SOCIETE / Plus de 120 conflits recensés par le CICR dont une cinquantaine en Afrique

Dakar, 27 sept (APS) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a recensé “p…