Le Lycée Lamine Gueye renoue avec sa tradition d’excellence (directeur de l’Enseignement secondaire)
Le Lycée Lamine Gueye renoue avec sa tradition d’excellence (directeur de l’Enseignement secondaire)

SENEGAL-EDUCATION-PERFORMANCE

Dakar, 3 août (APS) – Le Lycée Lamine Gueye de Dakar a enregistré cette année un taux de réussite de 70 % au baccalauréat, contre une moyenne nationale de 42 %, confirmant ainsi un regain de performances de cet établissement scolaire cité parmi les plus prestigieux de l’espace francophone ouest-africain durant l’époque coloniale, a-t-on appris du directeur de l’Enseignement moyen secondaire général, Pape Kandji.

Il a fait cette révélation lors de la Journée de l’excellence organisée au sein de l’établissement, au cours de laquelle les meilleurs élèves ont été distingués et les bacheliers de la promotion 2024-2025 honorés.

Deux élèves, Alpha Oumar Diallo et Souleymane Barry, ont obtenu cette année la mention Très bien, une performance que le lycée n’avait plus enregistrée depuis plus de vingt ans, dit-on.

La proviseure, Marième Ba Fall, a salué ces résultats, qu’elle attribue à ‘’un travail collectif mené avec rigueur et détermination’’.

La cheffe de l’établissement a remercié l’ensemble du personnel enseignant et administratif, qu’elle a qualifié de ‘’piliers essentiels de cette réussite’’.

Le Lycée Lamine Gueye renoue avec sa tradition d’excellence (directeur de l’Enseignement secondaire)

Parmi les lauréates de cette Journée de l’excellence, Khady Mireille Badji, élève de seconde S, a été sacrée meilleure élève du lycée avec une moyenne générale de 17,70. Miss Sciences de Dakar, elle a également obtenu les meilleures notes en sciences physiques (19,25), SVT (18) et mathématiques (17,25).

Awa Ndour, en première S1, s’est distinguée par son excellence scientifique et sa maîtrise des langues étrangères. Elle a été désignée meilleure élève de sa classe avec une moyenne de 16,58 et a remporté le 1er prix en anglais (20/20), le 2e prix en mathématiques (16,75) ainsi que le 1er prix en mathématiques spéciales (17,25).

‘’Le Lycée Lamine Gueye est en train de retrouver sa dynamique d’excellence, grâce à l’engagement collectif de sa communauté éducative’’, s’est réjoui le directeur de l’Enseignement moyen secondaire général.

Dans cette perspective, il a annoncé un vaste programme de réhabilitation des infrastructures scolaires de l’établissement.

La Journée de l’excellence a également marqué le lancement officiel des festivités du centenaire du lycée, avec l’installation d’un comité de pilotage présidé par Assane Diokhané, un ancien pensionnaire.

Le Lycée Lamine Gueye renoue avec sa tradition d’excellence (directeur de l’Enseignement secondaire)

Créé en 1919, le lycée Lamine Guèye de Dakar, anciennement connu sous le nom de Lycée Van Vo, du nom de l’administrateur colonial Van Vollenhoven mort en 1918, a été pendant plusieurs décennies un haut lieu de formation intellectuelle pour les élites de toute l’Afrique occidentale française (AOF).

Après l’indépendance du Sénégal, l’établissement a été rebaptisé en hommage à Lamine Guèye, homme politique sénégalais et figure majeure du combat pour l’égalité des droits entre colonisés et citoyens français décédé en juin 1968.

Le lycée a continué de jouer un rôle central dans la formation des cadres de l’État sénégalais, en formant plusieurs générations d’intellectuels, de hauts fonctionnaires, d’universitaires et d’hommes politiques.

ADL/SMD/ASB