Dakar, 17 oct (APS) – Yahya Sinouar,  le chef Hamas, le mouvement de la résistance islamique, a été assassiné, jeudi, par l’armée israélienne, lors d’une opération terrestre à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont rapporté plusieurs médias.

Il avait pris la tête du mouvement palestinien après l’assassinat de son responsable politique en exil, Ismaïl Haniyeh, lors d’une frappe menée à Téhéran fin juillet.

Yahya Sinouar (61 ans) était présenté par les autorités israéliennes comme le cerveau  de l’attaque du 7 octobre 2023, qui avait fait coûté la vie à 1 200 Israéliens et entraîné la prise de plusieurs dizaines d’otages.

Cette action a déclenché une riposte de l’armée Israël qui mène des raids en Palestine.

Au moins 42 000 morts Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants ont péri depuis le début de l’intervention de l’armée israélienne.

La mort de Yahya Sinouar intervient alors qu’Israël pilonne depuis le 23 septembre les positions du Hezbollah au Liban.

Hassan Nasrallah, le chef de ce mouvement proche de l’Iran a été tué, le 28 septembre dernier dans un bombardement à Beyrouth.

ABB/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Une mutuelle panafricaine de gestion des risques exprime sa solidarité aux victimes des inondations à Matam et Kédougou

Dakar, 17 oct (APS) – La cheffe du Bureau régional en Afrique de l’Ouest de la Mutuelle pa…