La transmission par les archives, la voie de l’invention du futur, selon Gaëlle Samb Sall
La transmission par les archives, la voie de l’invention du futur, selon Gaëlle Samb Sall

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE

Dakar, 22 oct (APS) – La directrice des éditions ”Vives voix”, Gaëlle Samb Sall, a souligné, mercredi, l’importance de la transmission par les archives, un moyen d’armer les citoyens pour la réappropriation des récits et l’invention du futur.

“La transmission par les archives, dans sa dimension non linéaire et plurielle, est notre façon d’armer les citoyens pour la réappropriation des récits et pour l’invention du futur”, a dit Mme Sall, archiviste de formation.

Elle intervenait lors d’une table ronde sur les archives, à l’occasion du colloque international sur le “Muntu en mouvement”, un concept renvoyant à l’humanité en tant que communauté, et qui s’inspire des travaux du philosophe camerounais Fabien Eboussi Boulaga (1934-2018).

Cette rencontre de deux jours a été organisée en collaboration avec l’agence de coopération culturelle espagnole au Sénégal, dont la directrice adjointe était présente, de même que 16 intervenants issus de 6 pays d’Afrique.

“Notre conviction est que cet héritage ne doit pas rester confiné pour qu’il y ait [une] participation citoyenne. Les archives se muent en champ fertile de création et de réinvention”, a poursuivi Mme Sall, par ailleurs réalisatrice.

Elle a insisté sur la nécessité d’une “transmission active, qui est le cœur du travail de restitution au grand public”, estimant que le fonds d’archives “incarne l’espace de circulation entre la pensée, l’art et l’action”, en organisant “les débats, les projections”.

“Nous Africains, [devrions] apprendre à examiner l’histoire avec plus de rigueur”, à “comprendre et dialoguer avec les richesses culturelles du continent”, à “développer un esprit critique” et à “améliorer notre communication et le travail collaboratif”, a indiqué le dramaturge et théologien congolais Jean de Dieu Mandangi.

Il a également appelé à “agir avec responsabilité et solidarité selon la philosophie de l’Ubuntu”, invitant à “repenser l’humain depuis l’Afrique”.

M. Mandangi a aussi invité les uns et les autres à reconnaître “l’importance de la communauté, de la tolérance et de la rencontre”.

AMN/ADL/HK/BK