Kaolack, 3 déc (APS) – La Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) et la Division régionale de l’urbanisme de Kaolack (centre) ont décidé de travailler en synergie en vue de favoriser la réussite de la septième édition de la Journée nationale de nettoiement « Sétal Sunu Rééw », samedi prochain.

« Ensemble pour des quartiers propres et embellis », est le thème de cette édition, qui appelle à « un engagement communautaire pour un environnement sain et un bon cadre de vie ».

Une réunion du comité régional de développement (CRD) consacrée à la préparation de cette journée s’est tenue mardi à la gouvernance de Kaolack, sous la présidence du gouverneur de région, Mohamadou Moctar Watt, en présence de toutes les parties prenantes.

Selon le délégué régional de la SONAGED à Kaolack, à travers cette journée citoyenne d’investissement humain, l’autorité a voulu élargir le champ d’action « avec l’implication de tous », notamment les organisations communautaires de base (OCB), les chefs de village, les délégués de quartier, le mouvement associatif, les opérateurs économiques.

« Nous allons renforcer les équipes de la SONAGED, en plus des éléments du service du cadre de vie et de l’hygiène ainsi que les partenaires sociaux, techniques et financiers […] », a déclaré Daouda Thioune.

Il soutient qu’il s’agit de faire de telle sorte que « tout le monde travaille la main dans la main, en vue d’assurer le succès de cette journée de nettoiement ». Il annonce que tout le dispositif permettant d’atteindre l’objectif visé sera déployé.

Le chef de la division de l’urbanisme de Kaolack, Mamadou Lamine Kâ, dit compter sur « la participation massive » des forces vives de la région, notamment de la jeunesse qui, d’après lui, doit s’illustrer lors de cette journée.

Il pense qu’un bon nettoiement de localités comme Kaolack passe par le désengorgement de la voie publique occupée par des commerces, des ateliers d’artisans et autres épaves de véhicules qui entravent la bonne circulation des personnes et des biens.

« Pour faire un bon nettoyage, il y a des préalables avec des opérations préliminaires qui doivent être impérativement effectuées. Le désencombrement fait partie des activités qu’il faut mener ainsi que la préservation des sites qui seront désengorgés et nettoyés », a-t-il indiqué.

Le chef de l’exécutif régional, Mohamadou Moctar Watt, pense qu’il est nécessaire de « susciter une mobilisation communautaire », ajoutant que « cette journée n’est pas celle du gouverneur et des autres autorités », mais « l’affaire de la communauté ».

« Que chacun nettoie devant chez lui, dans son quartier, dans son village et nous arriverons à des localités propres », a insisté le gouverneur. Il estime que l’assainissement et le nettoiement « doivent être des activités permanentes ».

Il a rappelé que les épaves de véhicules constituent « de véritables facteurs d’insécurité ». Il a appelé à mener des activités de nettoiement partout, particulièrement au niveau des différents lieux qui accueillent du public, comme les gares routières, les marchés et autres pôles d’attraction, avec l’implication de tous, notamment les acteurs du transport et les commerçants.

« Avec l’implication de tous et, surtout celle des acteurs du système éducatif, on a bon espoir que cette édition sera une réussite. La contribution de tout un chacun permettra de réussir cette activité qui permettra d’améliorer le cadre de vie », a assuré Mohamadou Moctar Watt.

ADE/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-REPORTAGE / Dak’Art 2024 : le public à la découverte des oeuvres d’art

Par Aïssatou Bâ Dakar, 3 déc (APS) – Les sites de la 15ème Biennale de l’art africai…