Dakar, 6 fév (APS) – Six février 2022-6 février 2025: cela fait trois ans, jour pour jour, que l’équipe nationale de football du Sénégal remportait sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Stade d’Olembe de Yaoundé, au Cameroun. Emmenés par Sadio Mané, Kalidou Coulibaly, Idrissa Gana Guèye, Edouard Mendy, les Lions sont entrés le dimanche 6 février dans les annales du football africain en offrant au Sénégal ca première CAN. Lors d’une finale âprement disputée, après une amère défaite deux ans plutôt face aux Fennecs d’Algérie, les Lions ont battu les Pharaons d’Égypte à l’issue de la séance de tirs au but (4-2). A la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité (0-0). La star des Lions, Sadio Mané, qui avait raté un pénalty en début de rencontre (7e mn), sera pourtant le héros de la rencontre en inscrivant le dernier tir au but. Cette victoire en finale mettait fin à une longue attente des férus du ballon rond qui rêvaient d’embrasser l’un des plus prestigieux trophée continental. Le Sénégal avait déjà perdu deux finales de la Coupe d’Afrique des Nations, terminant vice-champion en 2002 à Bamako (Mali) et en 2019 au Caire (Egypte). Pourtant au début du tournoi, personne ne pariait sur les poulains de Aliou Cissé. En effet, la tanière avait été infectée par plusieurs cas de Covid-19. Parmi eux, on peut citer Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy et Bamba Dieng. Sadio Mané et ses coéquipiers avaient réalisé un démarrage timide en phase de groupe. D’autant qu’ils avaient enregistré une victoire et deux matches nuls à Bafoussam. En huitièmes de finale, les Lions allaient retrouver leur rythme et leur efficacité en battant (2-0) les Requins Bleus du Cap-Vert. Lors du quart de finale disputé à Yaoundé, la capitale camerounaise, les Lions avaient dominé (3-1) la Guinée Equatoriale. En demi-finale, Sadio Mané et ses partenaires ont écarté les Etalons du Burkina Faso sur la marque de trois buts à un (3-1) avant de se hisser en finale. BHC/HB/OID
SENEGAL-EDUCATION-PERSPECTIVES / Les enseignants appelés à être les sentinelles du nouveau modèle éducatif
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-EDUCATION-PERSPECTIVES / Les enseignants appelés à être les sentinelles du nouveau modèle éducatif
VIDEO / Hajj/Oumra : ouverture d’un bureau « Tashir » pour faciliter l’obtention de visas aux pèlerins (Ministre saoudien)