SENEGAL-ECONOMIE
Dakar, 6 fév (APS) – Le gouvernement travaille à la “finalisation” d’un portefeuille de 276 projets et programmes à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années, a annoncé le Premier ministre, Ousmane Sonko, lors du dernier Conseil des ministres.
Une quarantaine de réformes structurelles seront menées au cours de la même période, a-t-il dit lors de la réunion gouvernementale hebdomadaire de ce mercredi 5 février.
“Le travail […] a abouti à un portefeuille global de deux cent soixante-seize projets et programmes, dont soixante considérés comme prioritaires, ainsi qu’à une quarantaine de réformes structurelles à entreprendre”, rapporte le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré.
Lors de la réunion, “le Premier ministre a informé le Conseil de la finalisation d’une étape essentielle des travaux de mise en œuvre opérationnelle de l’agenda ‘Sénégal 2050’, à savoir l’élaboration de la liste des projets, programmes et réformes de la période 2025-2029 soumise [au] président de la République”, a écrit M. Sarré.
Il ajoute que le chef du gouvernement “a relevé l’articulation à assurer avec environ cinq cents projets et programmes en cours” d’exécution. “Ce nombre est ressorti des travaux qu’il avait demandé de mener avant toute dépense d’investissement sur le premier trimestre 2025. À l’analyse de ces projets par le groupe de travail, il ressort des constats préoccupants relatifs à certains projets”, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Certains projets ont “une durée de vie supérieure à cinq, voire dix ans”, note le porte-parole du gouvernement, concernant les “constats préoccupants” relevés.
Le gouvernement affirme avoir constaté “de faibles taux de réalisation inférieurs à 20 %, malgré une longue durée d’implantation, l’inexistence de dépenses d’investissement au profit de charges de fonctionnement, [ainsi que] le chevauchement d’objectifs [poursuivis par] plusieurs ministères”.
“Le Premier ministre a […] demandé au groupe de travail de poursuivre ses analyses en proposant des mesures de rationalisation, notamment des fusions dans les projets et programmes du plan quinquennal 2025-2029 et des suppressions”, note M. Sarré.
ESF/BK