Goudiry, 23 juil (APS) – Le Centre de formation professionnelle agroalimentaire (CFPA) de Goudiry (est) peine à atteindre son effectif escompté depuis son ouverture en octobre 2021, a indiqué, mardi, le directeur de l’établissement, Lamine Diop.

”Sur un effectif prévisionnel de 250 à 300 étudiants, le centre ne compte que 106 apprenants”,  a dit M. Diop à l’APS.

Cette situation, a-t-il justifié, s’explique par les difficultés liées au manque de sites d’hébergement à Goudiry, pour les jeunes apprenants originaires pour la plupart d’autres localités du département et d’ailleurs.

‘’Sur ce point, des efforts doivent être faits par les collectivités territoriales pour aider les étudiants du CFPA à trouver des logements, dans la ville de Goudiry, afin de suivre correctement leur formation”, a-t-il plaidé.

M. Diop a précisé que l’essentiel des apprenants du CFPA viennent du département de Goudiry, bien qu’il y a d’autres étudiants originaires des régions de Sédhiou et Thiès.

Il a en outre indiqué que le centre compte sept filières de formation, notamment la restauration, l’élevage, l’horticulture, la transformation agroalimentaire, le secrétariat bureautique, la soudure métallique et la santé communautaire.

Concernant les débouchés professionnels offerts par le CFPA, le directeur a expliqué que l’option du ministère de la Formation professionnelle repose sur ”l’emploi salarié, mais également l’auto emploi”.

‘’Les jeunes en formation actuellement sont initiés en entreprenariat, pour leur permettre à la fin de leur cycle de formation de sortir avec un plan d’affaires qui sera proposé aux structures mises en place par l’Etat, pour les accompagner”, a-t-il ajouté.

BT/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Formation

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE / Deux pirogues transportant 276 migrants interceptées par la Marine nationale

Dakar, 6 sept (APS) – Deux pirogues transportant 276 candidats à l’émigration …