De l’Envoyé spécial de l’APS: Ousmane Ibrahima Dia

Rabat, 28 oct (APS)– Le Maroc et la France ont signé lundi à Rabat, vingt-et-deux accords dans de nombreux secteurs stratégiques à l’occasion de la visite d’Etat du président Emmanuel Macron à Rabat sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La signature de ces accords s’est déroulée en début de soirée au Palais royal sous la supervision du chef de l’Etat français et du Souverain chérifien, peu après l’accueil faste réservé à M. Macron et sa délégation.

Les accords portent sur les domaines ferroviaires, les énergies, l’aviation, la sécurité, la protection de l’environnement, le sport, l’hydraulique, l’enseignement, la culture, l’écosystème de l’industrie culturelle et créative et des jeux vidéos, la création d’un accélérateur d’investissement Maroc-France, la décarbonation, la transition énergétique.

Les deux parties ont également signé le protocole d’accord relatif à l’extension de la deuxième phase du parc éolien de Taza; le protocole d’accord entre CMA-CGM et Tanger; le protocole d’accord relatif au Centre de recherche franco-marocain (CRFM).

A Rabat, Emmanuel Macron et Mohammed VI ont signé une Déclaration relative au partenariat d’exception renforcé entre le Royaume du Maroc et la République française.

Vingt-et-un coups de canon, hymnes nationaux, parade de la garde royale, un public au rendez-vous: le président français Emmanuel Macron, arrivé, ce lundi peu après 17 heures, à Rabat, pour une visite d’Etat de trois jours, a eu droit à tous les honneurs.

Accompagné de son épouse Brigitte, le président Macron a été accueilli à l’aéroport de Rabat-Salé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui avait à ses côtés le prince héritier Moulay El Hassan, le prince Moulay Rachid et les princesses Lalla Khadija et Lalla Meryem

Plusieurs ministres, des hommes d’affaires, du monde du sport et de la culture, accompagnent le président Macron dans cette visite d’Etat de trois jours.

OID/ABB/SBS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE / Une ”bonne promotion des arts” préconisée pour attirer les touristes (directrice)

Kaolack, 22 nov (APS) – La directrice du Centre culturel régional de Kaolack (centre), Dio…