SENEGAL-FRANCE-EDUCATION
Dakar, 18 juin (APS) – La France compte 17 mille étudiants sénégalais inscrits dans l’enseignement supérieur, un chiffre qui traduit la vitalité de la coopération éducative entre les deux pays, a salué l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages.
”Ce sont aujourd’hui 17 000 étudiantes et étudiants sénégalais qui poursuivent leur parcours en France (…). Ce chiffre, au-delà de son ampleur, traduit la vitalité de cette coopération éducative”, a t-elle dit.
Elle s’exprimait, mercredi, à l’occasion de l’Alumni Day, une journée dédiée aux alumni de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de Campus France au Sénégal, organisée dans le cadre de la journée mondiale des diplômés internationaux de France.
Selon Mme Fages, cette jeunesse estudiantine ”est l’un des piliers les plus précieux de la relation bilatérale franco-sénégalaise. Elle en est l’expression la plus dynamique, la plus diverse et la plus prometteuse”.
”La France restera à vos côtés pour accompagner vos projets, soutenir vos engagements et nourrir ce lien qui nous unit. A commencer par un dispositif encore insuffisamment connu, la facilitation de visa de circulation, sans rendez-vous, sur simple inscription sur la plate-forme France Alumni”, a telle affirmé.
Le représentant par intérim de l’Institut de l’IRD au Sénégal a pour sa part rappelé que des centaines d’étudiants, de doctorants, de jeunes chercheurs ont été accueillis, encadrés, accompagnés dans les laboratoires de l’IRD, depuis une cinquantaine d’années.
‘’Vous êtes les témoins vivants de ce que peut produire un engagement dans la coopération et le partenariat scientifique. Vous êtes les ambassadeurs d’une science utile, partagée, ancrée dans les réalités locales mais ouverte sur le monde”, a souligné Dominique Masse.
Il a en outre annoncé le lancement, le 30 juin prochain, de la plateforme ‘’Planète IRD+’’ qui a pour vocation de fédérer et formaliser ce réseau d’alumni. Cette plateforme numérique collaborative fonctionnera comme un réseau social scientifique et professionnel.
”Il sera un espace d’échanges, de collaboration, de reconnaissance mutuelle. C’est aussi un outil pour renforcer notre communauté scientifique francophone autour de valeurs communes : excellence, solidarité, et engagement pour un futur durable et j’ajouterai équitable”, a t-il en outre expliqué.
Le directeur général de la Recherche et de l’innovation, le Pr Hamidou Dathe, lui-même membre de ce réseau d’alumni, est revenu sur les directives du chef de l’Etat sénégalais concernant la mise en place d’une cartographie de la recherche et de l’innovation.
Un document qui, selon lui, permettra d’arriver à une politique nationale de la recherche et de l’innovation.”Nous avons besoin des partenaires comme l’IRD pour l’accomplissement de cette directive”, a t-il dit avant d’insister sur la mise à jour d’un travail entamé en 2022 avec l’Institut pour cartographier les innovateurs.
MF/OID/ABB