Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière AGEROUTE-

02/09/2023 1:33 p.m.

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL

CHAN: Face à l'Ouganda, les Lions locaux doivent consolider les acquis (Demba Ramata Ndiaye)

Jan. 17, 2023, 1:11 p.m.

Dakar, 17 jan (APS) - Demba Ramata Ndiaye, ancien entraîneur de l'équipe nationale locale du Sénégal, a invité les Lions locaux à consolider les acquis face à l'Ouganda mercredi en match comptant pour la 2e journée du groupe B au Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN) après leur premier match victorieux contre la Côte d'Ivoire.

“Il faut consolider les acquis après la victoire face à la Cote d'Ivoire (1-0). Gagner son premier match aussi, n’est pas synonyme de victoire à la finale. Le Sénégal a réussi son entrée mais, le plus important, c’est le second match où, il faut engranger des points pour confirmer”, a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique à l'APS.

Demba Ramata Ndiaye a appelé les Lions locaux à “rester concentré et faire mieux que face aux éléphants” qu'ils ont battus (1-0) lors de la 1e journée du groupe B au Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN) qui se joue en Algérie.

"Les matchs se succèdent certes, mais ne se ressemblent pas. Avec le groupe qu’on a, on peut tirer un gros coût si on continuer sur cette dynamique'’, a-t-il analysé.

Leader du groupe B avec 3 points, le Sénégal fera face à l’Ouganda contraint au nul (0-0) par la RDC  mercredi à 19h à Annaba pour le compte de la deuxième journée.  

Absents des phases finales du CHAN depuis 2011, les lions locaux ont bien géré leur retour dans cette compétition en dominant la Cote d’Ivoire en match d’ouverture.

L’ancien entraîneur de l’équipe nationale locale du Sénégal juge satisfaisant le contenu du match contre la Côte d'Ivoire.

“Dans l’ensemble, les joueurs ont produit du beau jeu. Sur le plan tactique aussi, ils ont répondu présent. L’essentiel a été fait. Il est bon de démarrer ces genres de compétition par une victoire. Parce que, cela renforce l’esprit de groupe et met les joueurs à l’aise.  C’est une entrée réussie pour le Sénégal”,  a constaté le technicien.

À la tête de la sélection locale du Sénégal lors des éliminatoires du Chan 2014 en Afrique du Sud avec à ses côtés feu Alassane Dia, Demba Ramata Ndiaye avait été éliminé par la Mauritanie au match retour (2-0) après une victoire (1-0) à Dakar.  

Le technicien reconnaît les efforts consentis par les dirigeants du football sénégalais sur le plan organisationnel.

“Il y a plus de 10 ans, je disais que les autres équipes n’étaient pas meilleures que nous. Elles étaient juste plus organisées”, a rappelé l'ancien coach du Casa sports, le club fanion de Ziguinchor (sud).

“Et aujourd’hui, avec l’avènement des centres Toubab Dialaw, Jules François Bocandé de Guéréo et la bonne préparation des équipes avec des regroupements fermés au niveau des sélections, le Sénégal est en train de faire de bons résultats dans le football”, a reconnu Demba Ramata Ndiaye.

“Le problème du Sénégal, c’était de perdre chaque année ses meilleurs éléments du championnat national. On ne peut pas retenir les joueurs dans ce championnat local alors que leur avenir est meilleur ailleurs”, a-t-il conclu.

FDS/ASB/AKS

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe