Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 6 p.m.

SENEGAL-LITTERATURE-EVENEMENT

Le Salon International du livre de Thiès délocalisé cette année à Saly avec Boubacar Boris Diop comme parrain

Jan. 13, 2023, 2:55 p.m.

Thiès, 13 jan (APS) -L'écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop, Grand-Prix du chef de l'Etat pour les arts et les lettres, a été désigné parrain de la 6-ème édition du Salon international du livre de Thiès (SILT), prévue du 16 au 19 mars, pour la première fois à Saly-Portudal (ouest), station balnéaire de la Petite-Côte sénégalaise.

"L’auteur de 'Murambi ou le livre des ossements', tout comme de nombreux autres romans qui ont eu une audience mondiale, succède à la fois aux écrivains Ken Bugul, Andrée Marie Diagne ou Mbaye Gana Kébé comme parrain de cette manifestation littéraire majeure au Sénégal", note un communiqué transmis à l'APS.

Le sixième Salon du livre de Thiès sera axé sur le thème "L'Afrique face à elle-même, enjeux d’écriture".

"L'innovation majeure de cette édition se trouve dans le fait que ledit évènement se tiendra dans la station balnéaire de Saly", relève la même source, qui justifie cette "évolution majeure" par le fait que la manifestation née en 2001, "déborde complètement de la ville de Thiès qui a servi de terrain d'expérimentation".

A l'initiative de Fama Editions, cette manifestation "ne quitte pas complètement la Cité du rail", souligne le document, non sans évoquer le besoin du Salon de disposer d'une "plateforme beaucoup plus ouverte au monde pour asseoir définitivement sa dimension internationale".

Des éditeurs ivoiriens et marocains et parisiens, ainsi que des maisons d'édition comme Présence africaine sont attendus à ce rendez-vous du livre.

Des écrivains de dimension mondiale ont été invités à prendre part à la rencontre littéraire. Il s'agit notamment de Djayli Amadou Amal (Cameroun), Blaise Ndala (Congo- Canada) Sami Tchak (Togo-France), Hella Feki, (Tunisie) Yamen Manai (France-Tunisie).  

Ils devraient participer à des panels et des interventions diverses aux côtés de leurs pairs non moins réputés comme Ken Bugul, Boubacar Boris Diop, Khalil Diallo, etc.

Une "mobilisation exceptionnelle" des élèves, des étudiants et des enseignants est prévue lors de cette manifestation, en collaboration avec l'inspection d'académie de Thiès et l'inspection de l'éducation et de la formation (IEF) de Mbour.   

Un programme d'animation littéraire et de vulgarisation de la lecture a été concocté autour du thème central. Il devra être exécuté dans le village du salon et dans plusieurs écoles et lycées, ainsi que dans les communes de Saly et de Mbour.

Le budget prévisionnel du SILT 2023, en hausse, comparé à celui de l'année dernière, est estimé à plus de trente millions de FCFA.  

ADI/BK/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe