Dakar, 4 déc (APS) – Les membres du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad), réunis autour d’un atelier de deux jours, travaillent à la mise en place d’une plateforme, dans le but de relever les défis dans les secteurs de l’éducation, de la formation et l’employabilité des jeunes à Dakar, a constaté l’APS.

« Cet atelier est justifié par un certain nombre de constats que les organisations de la société civile ont fait, motivant ainsi une approche systémique par rapport à la prise en charge de la question de l’employabilité des jeunes », a expliqué Oumar Kane, un membre du Congad.

L’atelier, qui prend fin mercredi, se déroule sous la présidence de Malick Ndong, un membre du conseil d’administration du Congad.

Il a pour objectif global de renforcer les capacités de dialogue et d’intervention des organisations de la société civile dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi des jeunes au Sénégal.

« Cette rencontre est importante au regard du thème et des objectifs qui sont visés. Il s’agit aujourd’hui de travailler dans un processus de mise en place d’une plateforme regroupant certaines organisations de la société civile pour relever les défis auxquels les jeunes sont confrontés aussi bien sur le plan humain que social », a pour sa part affirmé Alassane Guissé, point focal du Congad dans la région de Tambacounda.

Le ministère de la Formation professionnelle, à travers son représentant, Mohamed Ndao, se dit sensible aux initiatives portant sur l’éducation et la formation professionnelle qui sont en substance leur centre d’intérêt.

« Aujourd’hui, les orientations politiques nationales et internationales nous imposent une collaboration étroite avec la société civile, pour prendre en charge, à travers une approche décentralisée, les préoccupations des populations », a ajouté M. Ndao.

Conseiller technique au ministère de la Formation professionnelle, il estime que l’éducation, la formation et l’employabilité des jeunes sont « les véritables problématiques actuelles ».

Il est convaincu que « la transformation structurelle de l’économie, qui est le calendrier du nouveau gouvernement, ne sera effective qu’à travers la prise en charge du capital humain ».

Ce projet met en avant également l’inclusion des personnes handicapées dans l’éducation, la formation technique et professionnelle et l’emploi des jeunes.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec la fondation « Nous Cims », basée à Barcelone (Espagne), et l’antenne sénégalaise de l’ONG « Shightsaver ».

SC/FKS/SKS/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-ARABIESAOUDITE-ENVIRONNEMENT / Désertification : 1,5 milliard d’hectares de terres à restaurer d’ici à 2050 (responsable onusien)

Dakar, 5 déc (APS) – Le secrétaire exécutif du secrétariat de la Convention des Nati…