Dakar, 25 avr (APS) – Une quarantaine d’acteurs judiciaires du Sénégal, de la Guinée et du Burkina Faso prennent part, ce mardi, à Dakar à un séminaire de formation sur le droit de l’environnement, a constaté l’APS.

‘’(…) jusqu’ à vendredi, les acteurs de la justice seront outillés pour une bonne compréhension de l’application du droit de l’environnement’’, a dit la formatrice Sokhna Dié Kâ Dia, directrice de Natural Justice Afrique de l’Ouest.

Elle s’entretenait avec des journalistes en marge de la cérémonie d’ouverture de ce séminaire organisé par le Bureau régional Etat de droit de la Fondation Konrad Adenauer, en partenariat avec l’Ambassade de France au Sénégal.

Mme Dia a indiqué que le séminaire va ”revenir largement sur les vingt-six grands principes qui gouvernent le droit de l’environnement”. Les participants seront formés sur les grandes conventions internationales particulièrement sur la biodiversité et celle du climat, a t-elle annoncé.

 

‘’Aujourd’hui, a t-elle relevé, nul n’est censé ignorer que l’Afrique est en train de se battre contre les pays grands pollueurs pour une justice climatique’’.

Selon Mme Dia, il est prévu des travaux d’atelier sur les différents contentieux appliqués au secteur de l’environnement. Il s’agira de voir, à travers les règles classiques, la possibilité d’évoquer la réglementation environnementale, a t-elle expliqué.

‘’On mettra également l’accent sur les modes alternatifs de règlement des conflits en dehors des juridictions’’, a encore signalé Mme Dia.

Le directeur du Bureau régional Etat de droit de la Fondation Konrad Adenauer, Ingo Badoreck, a expliqué que le choix d’acteurs judiciaires originaires de ces trois pays pour ce séminaire est lié à leurs ‘’nombreux défis de protection de l’environnement’’.

‘’Nous avons constaté que dans ces pays, il y a des défis particuliers en matière de protection de l’environnement, notamment en ce qui concerne le secteur minier et l’exploitation des ressources naturelles’’, a-t-il dit.

‘’Il y a de bons lois et des textes légaux mais l’application fait défaut. C’est pourquoi, nous avons initié, ce séminaire pour former, renforcer la connaissance des magistrats et avocats, de ces pays sur l’application du droit de l’Environnement’’, a-t-il encore souligné.

M. Badoreck a exprimé son souhait de voir à l’avenir la mise en place d’un réseau de juristes spécialisés sur l’application du droit de l’environnement en Afrique de l’Ouest.

Le droit à l’environnement est l’ensemble des règles juridiques applicables au secteur de l’Environnement.

AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans environnement

Voir aussi...

MONDE-CLIMAT-FINANCES / Action climatique : les pays en développement s’impatientent face à l’absence d’engagement des grandes économies

De l’envoyé spécial de l’APS : Abdoulaye Badji Bakou, 20 nov (APS) – Les prési…