Bignona, 20 nov (APS) – Le maire de Bignona (sud) Bacary Diatta a présenté, mercredi, l’entreprenariat comme le levier essentiel à mettre en contribution pour assoir le développement local.

« L’État n’a pas vocation à donner de l’emploi. Donc, c’est pour cette raison que nous devons nous focaliser sur la formation professionnelle mais également sur l’entrepreneuriat afin que nous puissions créer des champions au niveau local », a estimé le maire de cette commune du sud du pays.

Il s’exprimait lors d’une journée dédiée à la promotion de la culture entrepreneuriale, à l’initiative de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Bignona.

Cette manifestation est organisée en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, célébrée au mois de novembre de chaque année.

Selon le maire, cette célébration montre la « détermination et l’engagement de l’ISEP de Bignona à accompagner ses pensionnaires vers l’entrepreneuriat ».

A cet effet, Bacary Diatta a plaidé, dans le cadre l’intercommunalité, pour la mise à la disposition des entrepreneurs des assiettes foncières devant leur permettre de mener des activités au niveau de leur localité.

« Bignona ne dispose pas d’une assiette foncière assez importante pour instaurer des techniques culturales. Mais, nous allons faire un plaidoyer dans le cadre de l’intercommunalité pour discuter avec les autres maires afin de pouvoir mettre à la disposition des entrepreneurs qui le souhaitent une assiette foncière pour mener ces activités au niveau de nos localités », a souligné Bacary Diatta

Le directeur de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Bignona, Victor Fansou Diatta s’est félicité de l’organisation de cette journée, notant que l’idée est de promouvoir « la culture entrepreneuriale » chez les étudiants.

 « Cette journée permet de pouvoir partager des idées et échanger des expériences. Nous voulons créer l’émulation et promouvoir la culture entrepreneuriale », a-t-il expliqué, en présence des étudiants, des élus territoriaux et des autorités administratives de la localité.

Il a fait part de « discussions ouvertes » avec les étudiants, en leur présentant les dispositifs et mécanismes de financement mis en place par l’Etat pour booster l’entreprenariat.

De l’avis du directeur de l’ISEP de Bignona, « la meilleure façon d’insérer les jeunes, c’est d’aller vers l’entrepreneuriat ».

MNF/SMD/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FEMMES-MINES-PLAIDOYER / VGB : les 16 jours d’activisme, une “excellente tribune“ sur l’allocation de 30% des ressources minières aux femmes (Oxfam Sénégal)

Mboro, 11 déc (APS) – La directrice d’Oxfam Sénégal, Khar Ndiaye, a indiqué, mardi à…