Saint-Louis, 25 avr (APS) – L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (nord) abrite, du 18 au 20 mai, un colloque sur le centenaire du cinéaste Sembène Ousmane (1923-2007), à l’initiative de l’Unité de formation et de recherche Civilisation arts et culture (UFR CRAC), a appris l’APS mardi des organisateurs.

Ousmane Sembène aurait eu cent ans le 1er janvier 2023, soulignent-ils dans un communiqué. Ecrivain, scénariste et réalisateur sénégalais, Sembène est devenu une figure majeure de l’Afrique contemporaine aussi bien pour son engagement multiforme que les problématiques sociales et politiques dont il s’est saisi, ajoute le texte.

”Placés souvent et bien exagérément dans un contexte, les livres et films de Sembène Ousmane n’échappent plus aujourd’hui à une lecture à contre-fil qui dévoile de nouveaux paradigmes”, lit-on dans le document.

Le discours inaugural sera prononcé par le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, renseigne la même source, ajoutant que des universitaires et hommes de culture intéressés par l’œuvre de cet illustre cinéaste prendront part au colloque qui tentera de répondre aux question : ”quelles pratiques littéraires ou cinématographiques la prolongent ou l’actualisent aujourd’hui? Quels espaces la sous-tendent ? Sont- ils réflexifs, contestataires, singuliers ou créatifs ?”.

AMD/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-MUSIQUE / Idriss Benjelloun veut imprimer “une autre vision” au festival de jazz de Saint-Louis

Saint-Louis, 20 mai (APS) – Idriss Benjelloun, nouveau président de l’Association Sa…