Saly, 1 er déc (APS) – Le président de la commission de régulation du secteur de l’énergie, Ibrahima Niane a indiqué vendredi à Saly (Mbour, Ouest) que la première phase d’harmonisation tarifaire a permis de « réduire les factures d’électricité de moitié », dans les zones rurales.

« L’Etat avait pris la décision en fin 2019 de procéder à l’harmonisation tarifaire, ce qui a fait que la première phase a eu des effets positifs sur la clientèle et les concessionnaires ruraux, ce qui a permis de réduire les factures d’électricité de moitié », a  dit Ibrahima Niane.

M. Niane a relevé que cette mesure était partie du constat que « les tarifs appliqués par Senelec étaient beaucoup plus avantageux pour les clients que (ceux) appliqués par les concessionnaires de tarification rurale ».

Selon l’officiel qui participait à une rencontre de partage du document de seconde consultation publique, sur la révision des conditions tarifaires applicables dans la concession de Mbour sur la période 2023-2027, « cette harmonisation a des impacts financiers pour l’État en termes de subvention aux consommateurs ».

Il a noté  que rien qu’en 2022, 6,6 milliards de francs CFA ont été octroyés en guise de subvention à l’ensemble des concessionnaires d’électrification rurale, là où  les montants supportés par l’État pour assurer l’harmonisation tarifaire dans la zone, a été estimé à 780 millions de francs CFA.

En 2023, M. Niane a renseigné que les projections en termes de compensation tarifaire à accorder aux concessionnaires de l’électrification rurale, tournent autour de 9,3 milliards de FCFA.

Concernant la concession de Mbour, a-t-il encore annoncé, « la subvention va porter sur un milliard 50 millions de francs CFA ».

DOB/ADI/ASB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE / Ziguinchor reçoit sa part des carcasses de mouton offertes par l’Arabie Saoudite

Ziguinchor, 22 déc (APS) – La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Di…