Dakar, 1er mai (APS) – La Coalition des confédérations syndicales du Sénégal (CCSS), qui regroupe cinq centrales syndicales, a tenu lundi un grand rassemblement à la place de la Nation, pour marquer la Journée internationale du travail et exposer ses revendications au ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy

La CNTS, la CSA, la CNTS/FC, l’UDTS et l’UNSAS, après trois ans de pause due à la Covid-19 (2020-2021) et à la fête de la Korité en 2022, ont choisi de se retrouver pour faire le point sur leurs revendications et les conditions des travailleurs.

‘’Place et rôle du mouvement syndical dans l’accélération mondiale pour une transition juste et durable’’ est le thème autour duquel ces organisations ont tenu leur grand rassemblement.

Faisant le bilan des négociations collectives, au cours de l’année écoulée, la coalition apprécie et magnifie ‘’les acquis engrangés par les agents de la fonction publique dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du primaire mais aussi ceux des collectivités territoriales’’, indique le secrétaire général de la CNTS, Mody Guiro.

Il a souligné que les travailleurs du secteur privé fondent beaucoup d’espoir dans les négociations en cours entre la coalition et le patronat autour des principales revendications des travailleurs. Celles-ci portent sur ‘’l’augmentation généralisée des salaires’’, ‘’la revalorisation du Smig et le relèvement de la prime de transport’’.

Les secrétaires généraux des différentes centrales syndicales membres de la CCSS ont tous pris la parole. Ils sont fortement revenus sur le contexte de ce 1er mai, marqué par l’après  Covid-19, une pandémie qui a vu beaucoup d’employés perdre leur travail, ainsi que la guerre russo-ukrainienne. Ils ont rappelé que ce conflit a notamment causé le ‘’renchérissement du coût de la vie’’.

Face au ministre du Travail, les syndicalistes ont plaidé pour notamment un accompagnement du secteur informel et la ratification de la convention 190 sur les violences faites aux travailleurs.

Pour assurer un avenir ‘’juste’’ et ‘’durable’’, ils ont proposé un nouveau contrat social plaçant l’humain au centre des préoccupations.

Le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy, a magnifié le dialogue permanent entre le patronat et les centrales syndicales, affirmant que des avancées positives ont été notées dans les revendications des travailleurs.

S’il reconnaît que les prix des denrées sont élevés, il n’en souligne pas  moins que l’Etat du Sénégal a fait beaucoup d’efforts sur les subventions pour empêcher une flambée des prix.

ABN/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Société

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-SANTE / Daaka: plus de 3000 personnes consultées (médecin-chef)

Madina Gounass, 2 mai (APS) – Plus de 3000 personnes ont bénéficié de consultations …