Dakar, 27 nov (APS) – Le Jaraaf de Dakar affronte l’ASEC Mimosas ce mercredi à partir de 16 h à Abidjan dans le cadre de la première journée des phases de groupe de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

L’équipe de la Médina retrouve les phases de groupe de la compétition continentale des clubs, trois ans après son élimination en quart de finale de la coupe de la CAF par le Coton sport du Cameroun.

Classé deuxième de précédente saison régulière du championnat national de football (Ligue1), le Jaraaf défie, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, l’équipe arrivée quatrième de la Ligue 1 ivoirienne, la saison passée.

L’équipe sénégalaise avait réalisé un beau parcours, lors des tours préliminaires, sortant notamment les East End Lions de la Sierra Leone, lors du premier tour préliminaire (4-0, matchs cumulés).

Puis le Racing club d’Abidjan au second tour (3-0, matchs cumulés).

Exemptée lors du premier tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération, l’ASEC Mimosas a hérité de l’Association sportive des clubs de Kara du Togo au second tour.

Battue au match aller au Togo, l’équipe ivoirienne a renversé la tendance, en s’imposant, 2-0, à domicile, au match retour, pour se qualifier pour les phases de groupe.

Le Jaraaf, quart de finaliste de la Coupe de la confédération en 2021, est l’une des plus grandes équipes du Sénégal. Il est Seize fois vainqueur de la Coupe du Sénégal, dont la dernière en 2023. Le Jaraaf a perdu cinq finales.

Le club le club dont le banc est dirigé par Malick Daf a également à son actif, douze titres de champion du Sénégal et a terminé à quinze reprises, à la deuxième place du classement général de la Ligue 1 sénégalaise.

L’ASEC Mimosa est l’un des deux plus grands clubs de la Côte d’Ivoire aux côtés de ‘Africa Sports d’Abidjan.

L’ASEC Mimosas détienne le plus grand nombre de titres de champion de la Côte d’Ivoire. Elle a remporté avec 29 titres dont le dernier en 2023. Ils ont gagné à 22 reprises la Coupe de Côte d’ivoire, un record.

Finaliste de la Ligue des champions CAF de 1995 et vainqueur de l’édition de 1998, les mimos n’ont jamais gagné la Coupe de la confédération. Ils ont gagné la Supercoupe de la CAF de 1999.

Le Jaraaf et l’ASEC Mimosas sont logés dans la poule C des phases de groupe de la Coupe de la Confédération africaine de football, avec l’USM Alger (Algérie ) et Orapa United (Bostwana).

Deux habitués et un novice comme adversaires

L’USM Alger, l’une des meilleures équipes d’Algérie, avec huit titres de championnat national et huit Coupe d’Algérie, a remporté l’édition de la Coupe de la confédération de 2023 et la Supercoupe de la CAF la même année.  Le club algérien est aussi finaliste de la Ligue des champions de la CAF 2015.

Fondé en 2012 après la fusion de cinq clubs de football de la région d’Orapa, Orapa United est vainqueur de la Coupe du Botswana de 2019. Tout comme le Jaraaf, le jeune club botswanais n’a encore rien gagné au niveau africain.

La Coupe de la confédération est née en 2004 de la fusion de la Coupe d’Afrique vainqueur de coupe et de la Coupe de la CAF. Le vainqueur de la compétition est qualifié pour la Supercoupe de la CAF.

La Coupe de la confédération CAF en est à sa 22e édition.

Les premières journées de la compétition se jouent du 26 au 27 novembre, les deuxièmes journées étant programmées entre le 6 et le 8 décembre.

La période du 13 au 15 décembre est retenue pour les dernières journées.

Les phases à élimination directe et la finale se dérouleront entre mars et mai 2025.

Le Zamalek, grand club égyptien, est le tenant du titre en coupe de la Confédération africaine de football mais également en Supercoupe de la CAF.

SK/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SEBEGAL-AGRICULTRE / La CNES s’engage à soutenir la politique de souveraineté alimentaire du gouvernement

Dakar, 26 nov (APS) – La Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) a décidé…