Niaguis, 13 nov (APS) – La présidente et directrice générale de l’organisation américaine “Thousand Currents”, Solane Lemma, s’est dite ‘’impressionnée’’ par les réalisations du centre de formation sur l’agroécologie en milieu rural ”Karonghère Wati Nianing”, à Niaguis, dans la région de Ziguinchor (sud), fondé par le mouvement panafricain des femmes rurales dénommé ”Nous sommes la solution”.

“Je suis impressionnée par ce que nous avons vu ici. L’agroécologie peut non seulement nourrir les gens mais également préserver notre environnement”, s’est réjouie présidente et directrice générale de ”Thousand Currents”, Solane Lemma.

Elle s’exprimait au terme d’une visite de terrain au centre Karonghère Wati Nianing, dans la commune Niaguis, dans le but de renforcer son partenariat avec le mouvement panafricain des femmes rurales ‘’Nous sommes la solution’’, dont l’objectif est de faire la promotion de la pratique agroécologique.

“Les communautés, à travers le monde, sont confrontées aujourd’hui à plusieurs types de problèmes, mais elles sont elles-mêmes la solution à ces problèmes. Karonghère Wati Nianing est un excellent centre, qui en donne la preuve”, a souligné Mme Lemma.

Elle a ajouté que l’organisation qu’elle dirige est venue pour accompagner les pensionnaires du centre agroécologique.

‘’Nous sommes à leur côté pour les soutenir et mettre en œuvre leurs idées et solutions. Donc, nous sommes là pour les aider à réaliser leur rêve”, a-t-elle dit.

Le coordonnateur du mouvement panafricain des femmes rurales ‘’Nous sommes la solution’’ et initiateur du centre Karonghère Wati Nianing, Mamadou Danfakha, a exprimé sa joie de recevoir la présidente et directrice générale de ”Thousand Currents”.

“Nous recevons aujourd’hui l’un de nos partenaires stratégiques en l’occurrence Thousand Currents, une organisation américaine basée aux Etats-Unis, qui nous accompagne depuis maintenant huit ans dans nos activités”, a-t-il expliqué.

Une présence dans huit pays d’Afrique

Il a en outre précisé que ”Karonghère Wati Nianing” est un centre de formation et d’expérimentation et de démonstration portant sur les activités liées à l’agriculture, à l’élevage, à la pisciculture et à l’apiculture, rappelant qu’il est ‘’en train de promouvoir l’agroécologique paysanne au niveau de huit pays membres du mouvement ”Nous sommes la solution”.

Mariama Sonko, présidente de ce mouvement a souligné la particularité de l’utilisation dans de produits bio et durables dans leurs activités agroécologiques, au Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali et Sénégal.

“Aujourd’hui, notre mouvement est dans la promotion de la pratique agroécologique qui valorise les semences paysannes. C’est ainsi que nous utilisons les engrais organiques et les bio-protecteurs. Ces semences organiques nous permettent de renforcer la fertilité des terres et les rendements des productions”, a-t-elle indiqué.

“Dans les huit pays de présence de notre mouvement, nous avons implanté des fermes agroécologiques et essayons de promouvoir l’agroécologie paysanne par les femmes rurales”, a ajouté Mme Mariama Sonko.

MNF/SBS/ABB/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Pêche : une association de femmes mareyeuses réclame des prêts, avec un faible taux d’intérêt

Toubacouta, 21 nov (APS) – La présidente du Réseau des femmes de la pêche artisanale…