Dakar, 13 nov (APS) – l’Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM), a formé, depuis sa création en 2006, quelque 2500 enseignants dont 1000 pour cette année, a déclaré, mercredi à Dakar, son coordonnateur national, Ablaye Dia.

 »En 2024, IFADEM a formé mille enseignants. Ce qui va nous faire un cumul de 2500 enseignants formés depuis 2006 », a-t-il déclaré lors de la revue annuelle des activités de cette initiative dépendant de l’Organisation internationale de Francophonie.

L’objectif de cette rencontre de trois jours est de faire un bilan analytique des activités menées en 2024 en mettant en lumière les succès et les défis rencontrés, de documenter et partager les leçons apprises, ainsi que les bonnes pratiques mises en œuvre dans les pays membres.

 »Les défis actuels sont notamment la pérennisation des acquis pour la formation continue, la généralisation de la formation hybride, l’amélioration de la couverture des écoles en électricité et en perspective la formation des enseignants de l’élémentaire et du moyen secondaire (…) », selon Ablaye Dia.

Cet atelier de revue annuelle, dit-il,  »permettra l’élaboration d’un projet de plan stratégique IFADEM 2025-2027 et d’un plan d’actions concerté pour l’année prochaine et la mise à jour des procédures opérationnelles pour garantir une gestion transparente et efficace des ressources du programme ».

Lancée en 2006, l’IFADEM traduit l’engagement de la Francophonie à contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages, notamment pour les filles, par le renforcement des compétences professionnelles des enseignant(e)s de l’éducation de base et des personnels de supervision, prioritairement en milieu rural.

Son objectif global est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement des compétences professionnelles des enseignants, l’utilisation de modalités de formation à distance.

IFADEM vise à renforcer les compétences professionnelles des instituteurs avec ou sans formation initiale, améliorer des méthodes d’enseignement à la faveur de pratiques innovantes.

Le programme IFADEM concerne actuellement 16 pays: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Niger, république démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, le Togo et le Vanuatu.

AFD/MK/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : l’artiste Madeleine Devès Senghor redonne une seconde vie à des débris d’objets

Dakar, 9 déc (APS) – La section sénégalaise de la Communauté africaine de culture a …