Dakar, 6 nov (APS) – Le candidat du parti républicain à l’élection présidentielle américaine de mardi, Donald Trump, a été élu en ayant obtenu 277 grands électeurs et 51 % du vote populaire, ont assuré les médias américains.

Le président des Etats Unis d’Amérique est élu au suffrage universel indirect. Les électeurs se rendent aux urnes pour élire des grands électeurs qui à leur tour vont désigner le président.

Il faut pour un candidat obtenir au 270 grands électeurs pour s’assurer d’être porté à la tête du pays.

Mardi, à l’issue du scrutin, Donald Trump, 78 ans, a été donné gagnant du vote populaire avec un score de 51 %. Il s’est en même temps assuré du vote en sa faveur de 277 grands électeurs, dépassant le nombre requis de 270.

‘’Nous sommes entrés dans l’histoire encore ce soir pour une raison : reconstruire le pays. C’est une victoire politique que notre pays n’a jamais connue. Je voudrais donc remercier le peuple américain pour l’honneur extraordinaire que vous me faites d’être votre quarante-septième présient. ’’, a réagi Trump.

Il intervenait devant ses soutiens et partisans rassemblés en Floride

‘’Je me battrai pour vous, vos familles et votre futur’’ a-t-il promis.

Son adversaire, la démocrate et vice-présidente sortante des Etats-Unis Kamala Harris est arrivé deuxième avec 224 grands électeurs et 47,5% des suffrages.

Les autres candidats à savoir Jill Stein du parti écologiste, l’indépendant Robert Kennedy et l’ultralibéral Chase Oliver, ont tous obtenu 0,4 % des voix et aucun vote des électeurs.

Ce scrutin présidentiel s’est joué dans les huit états swing (du fait de leur non affiliation à une idéologie politique) que sont la Pennsylvanie, le Nevada, l’Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, Michigan, et Wisconsin qui totalisent à eux seuls 93 grands électeurs.

M. Trump, 78 ans, a officiellement remporté le vote dans quatre d’entre eux à l’occurrence la Pennsylvanie, le Wisconsin, la Caroline du Nord et la Géorgie comptant pour 61 votes.

Le décompte se poursuit dans les trois restants.

KM/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-GENRE / Birkilane : plus de 100 femmes formées aux techniques de transformation de céréales et de saponification

Birkelane, 22 nov (APS) – Plus de 100 femmes du groupement d’intérêt économiqu…