De l’envoyé spécial de l’APS: Ousmane Ibrahima Dia

Rabat, 30 oct (APS) – Le président directeur général du Groupe OCP (Office chérifien des phosphates), Mostafa Terrab, a mis en exergue, mercredi, à Rabat, l’importance d’une ”nutrition optimisée” des sols dans l’accroissement des rendements agricoles en Afrique.

Il s’exprimait lors d’une rencontre sur les ‘’Perspectives de coopération franco-marocaine pour une transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables en Afrique”, dans le cadre de la visite d’Etat du président Emmanuel Macron.

La rencontre s’est déroulée au siège de l’OCP en présence d’experts et divers acteurs de l’écosystème agricole.

Devant le président Macron, il a souligné que l’expérience du Groupe OCP en Afrique a démontré qu’une ”nutrition optimisée” des sols, en synergie avec des pratiques agricoles responsables, permet non seulement d’accroître les rendements mais aussi, de décarboner l’agriculture, en contribuant à la séquestration du carbone dans les sols.

Il a indiqué que ces pratiques agricoles qui intègrent une nutrition adaptée des sols et des plantes ont le potentiel de créer un cycle vertueux entre deux objectifs de développement durable (n°2 “zéro faim” et n°13 “mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques”) qui sont traditionnellement mis en opposition.

Des sols en bonne santé permettent d’atteindre ces objectifs, a-t-il assuré, notant que cette approche, rendue possible grâce aux avancées technologiques récentes comme la spectrométrie et les réseaux neuronaux, ouvre la voie à un cycle vertueux alliant productivité agricole et résilience environnementale.

Lors de cette rencontre, le président directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a présenté la vision marocaine d’une Afrique appelée à devenir une solution pour la sécurité alimentaire mondiale.

Mettant l’accent sur les efforts déployés pour promouvoir une utilisation ciblée des nutriments agricoles, M. Terrab a souligné l’importance de continuer à développer des solutions adaptées spécifiquement à chaque type de culture et de sol. Selon lui, la faible application d’engrais en Afrique limite encore aujourd’hui le potentiel des rendements agricoles sur le continent.

M. Terrab a insisté sur la participation de l’Afrique en tant qu’acteur, à une solution à la sécurité alimentaire mondiale.

Les participants à la rencontre ont planché sur les défis et opportunités liés à la sécurité alimentaire, notamment en Afrique, avec pour objectif de faciliter un échange constructif sur les initiatives et partenariats en faveur d’un avenir agricole résilient et durable.

OID/ASG/SBS/AB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MAROC-AFRIQUE-SANTE-RECHERCHE-INITIATIVE / Dakhla : l’Académie africaine des sciences de la santé va accueillir 3000 étudiants (initiateurs)

De l’envoyé spécial de l’APS: Amadou Sarra Ba Dakhla, 24 nov (APS) – L&#…