Tambacounda, 30 oct (APS) – Le procureur de la République de Tambacounda a requis, mercredi, une peine de trois mois de prison ferme et une amende de cinq cent mille francs CFA contre l’opposant Bougane Guèye Dany.

Le maître des poursuites considère en effet que le leader de Guem Sa Bopp, poursuivi pour refus d’obtempérer, rébellion et outrage à agent, est coupable des faits qui lui sont reprochés.

Bougane Guèye Dany est sous mandat de dépôt depuis le 21 octobre à la suite de son audition avec le procureur de Tambacounda.

Il avait trois jours auparavant été placé en garde à vue  pour refus d’obtempérer, alors qu’il se rendait auprès des populations victimes de la crue du fleuve Sénégal.  

”Ce samedi 19 octobre 2024, vers 13 heures 40 minutes, la Brigade de gendarmerie territoriale de Bakel a procédé à l’interpellation de Monsieur Bougane Guèye Dany, pour refus d’obtempérer”, avait expliqué la gendarmerie nationale dans un communiqué.

Elle avait fait observer que c’est au poste de gendarmerie de Bondji, que cortège de l’opposant et homme d’affaires avait été arrêté par les gendarmes qui lui avaient notifié qu’il ‘’devait marquer un arrêt momentané, pour des raisons de sécurité’’. Il devait en effet ‘’laisser passer le convoi de (…) Monsieur le président de la République’’, pour pouvoir ensuite ‘’continuer sa route après le départ de l’autorité’’.

Selon la même source, le leader de Geum Sa Bopp avait “catégoriquement refusé de se conformer aux instructions des Gendarmes’’ et ‘” décidé de passer le barrage en force, en invitant le reste du cortège à le suivre’’.

Elle ajoute que le commandant de la compagnie de gendarmerie de Bakel avait fait intervenir un peloton de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) en renfort, pour intercepter le convoi au niveau du pont de Tourime, un village situé à 12 km de Bondji, sur la route de Bakel.

Selon le communiqué, le commandant d’unité avait fait procéder à l’interpellation de Monsieur Bougane Guèye Dany, pour refus d’obtempérer’’. ‘’Il avait été conduit aussitôt auprès de l’officier de Police judiciaire territorialement compétent, à la brigade de gendarmerie de Bakel’’.

ABD/ASG/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MASSACRE-COMMEMORATION / Si Thiaroye 44 nous était conté : retour sur une tragédie empreinte de déni

Par Aboubacar Demba Cissokho Dakar, 22 nov (APS) – Le 1er décembre 1944, des « tirai…