Dakar, 24 sept (APS) – Le gouvernement a élaboré un “plan conjoncturel” en vue de prendre en charge l’ensemble des problèmes des émigrés sénégalais hérités de l’ancien régime du président Macky Sall, en particulier la délivrance des passeports dans certains pays d’accueil, a révélé, mardi, le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf.

“Nous avons trouvé beaucoup de problèmes dans ce département-là. Et ce que nous avons fait, c’est d’élaborer un plan conjoncturel pour nous permettre de faire face à tous les problèmes que nous avons trouvés sur la place”, a-t-il dit.

S’entretenant avec l’Agence de presse sénégalaise (APS), Amadou Chérif Diouf a affirmé que les difficultés liées à l’établissement ou au renouvellement des passeports étaient plus accentuées en Espagne et au Portugal.

“J’ai décidé d’aller en Espagne [où] on a trouvé 4.000 passeports en souffrance, c’était le 15 mai. Donc, depuis le mois de janvier, les gens ne pouvaient plus produire de passeports, faute de talons”, a-t-il indiqué.

Il a souligné que des efforts ont été déployés par les nouvelles autorités étatiques sénégalaises pour réduire les délais de production de ce document de voyage.

“On a réduit le délai. C’était 5 mois, maintenant pratiquement, on est à trois semaines. Bientôt, en Espagne, on produira le passeport le même jour. Mais, actuellement, j’ose espérer que d’ici au mois de décembre, ce gap sera résorbé”, a-t-il confié.

Il a ajouté que des solutions ont été également trouvées aux problèmes de Sénégalais de l’étranger qui “dormaient à la belle étoile” faute de logements et de passeports.

Les autorités portugaises ont promis de “remettre ces jeunes dans le circuit pour les légaliser, s’ils ont des passeports. Donc, on est revenu avec l’aide du ministre de l’Intérieur qui nous a remis, exceptionnellement, 8000 talons” pour la confection de passeports, a informé M. Diouf.

Amadou Chérif Diouf espère que ce problème de passeport ne sera plus qu’un lointain souvenir pour les sénégalais établis à l’étranger d’ici deux ans.

‘’On est à l’ère du numérique. On est à l’ère de l’intelligence artificielle. On est à l’ère de vouloir ramener ces brillants Sénégalais là, ici, dans leur pays. Donc on ne peut pas être là à parler des problèmes de passeport’’, a-t-il martelé.

Pour ce faire, de nombreuses missions de passeports ont été déployées dans plusieurs pays pour résoudre définitivement ces problèmes d’ici le début de l’année 2025.

‘’Depuis le mois de mai, on a envoyé 14 missions de passeport. Et d’ici la fin de l’année, on enverra 12 autres missions de passeport. Ce qui fera 26 pays en pratiquement 6 ou 7 mois’’, a-t-il fait remarquer.

‘’Mais avec le ministre de l’Intérieur, on est en train de travailler pour que plus jamais on n’ait plus de problèmes de passeport parce que je considère que ça ne doit pas être un problème lorsqu’un pays est sérieux’’, a-t-il insisté.

FD/SBS/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PECHE-EQUIPEMENT / Des moteurs subventionnés remis à des pêcheurs de Dagana

Dagana, 21 nov (APS) – Quelque trente-six moteurs hors-bord subventionnés à hauteur d’un m…